Combien coute vraiment un Activpanel ?

30/09/2020

L'écran interactif et le Tableau Blanc interactif sont des outils innovants proposés comme solutions interactives pour améliorerl’expérience d’apprentissage mais aussi pour répondre à des besoins en entreprise.La plupart des établissements scolaires s'équipent désormais de ces outils.

La technologie tactile dontdispose l'ActivPanel permet d'avoir une expérience significative et favorise le travail collaboratif au sein de la classe, ce qui incite les élèves à participer.Par ailleurs, l'ActivBoardest moins coûteux que l'écran interactif, mais à termes, il offre moins d'avantages que ce dernier. 

activpanel

Dans cet article nous allons voir ensemble combien coute vraiment un Activpanel?

Souvent associé à un produit très onéreux, l’écran interactif donne l’impression que celui-ci n’est accessible que pour une certaine catégorie de personnes. A l’achat, il est plus coûteux qu’un tableau blanc interactif mais nous allons prouver par a+b combien coute vraiment un Activpanel VS un Activboard.

Nous allons nous pencher sur le coût d’acquisition initial d’un Activboard et d’un Activpanel. L'Activpanelde 75 poucescoûte 3 329 Euros. Un frais d'installation facile de 388 Euros s'ajoute à ce prix d'achat. L'ActivBoard de 78 pouces est à 1 999 Euros, s’y ajoute alors les fraisd'installation (cablâge compris) à 388 Euros. Les frais d'acquisition du système audio s'élèvent à 285 Euros.

Pour l’Activpanel, nous n’avons que le cout d’achat et le cout d’installation, ce qui nous fait un total de 3 717 Euros. Pour l’Activboard, nous avons le cout d’achat, le cout d’installation et de câblage et les frais d’acquisition du système audio, ce qui nous fait un total de 2 672 Euros.

Au bout de 7 ans, les couts d’utilisation de l’Activboard s’additionnent. Nous constatons une consommation d’énergie supérieure à celle de l’Activpanel d’environ 50% avec une moyenne de 35 Euros / an, ce qui revient à 245 Euros au total. Après 7 ans d’utilisation, on est amené à changer la lampe 3 fois pour 840 Euros. Plus précisément, on doit changer de lampe tous les 2 ans et demi. Le prix d'une lampe revient à 280 Euros. Au bout de 3 changements de lampes, on remplace le vidéoprojecteurpour 849 Euros

Activboard Promethean

Après 7 ans d’utilisation, le coût d’acquisition initial d’un Activpanelavec la consommation d’énergie qui s'élève à 128 Euros nous donne un total de 3 845 Euros. Quant à l’Activboard, en prenant en considération le cout initial et les couts supplémentaires y compris la consommation d’énergie, nous obtenons un total de 4 606 Euros.

L’Activpanel est doté de la majeure partie des avantages de toutes les solutions interactives ce qui fait de lui l’objet le plus convoité. Il est surtout mieux utilisé par les enseignants car ils profitent à 100% de son interactivité. Concernant l’Activboard, 20% des enseignants ne vont pas l’utiliser du fait que l’on perd du temps à éteindre la lumière, à fermer les rideaux et calibrer le TBI.

Certes le cout initial d’un Activpanel est supérieur à celui d’un Activboard, mais sur le long terme et à partir de la 7ème annee, l’écran interactif est en réalité le plus rentable. 

 

 

Inscription
Abonnez-vous à notre newsletter pour connaitre les dernières nouveautés de Promethean

Saisissez votre adresse Email

  • Reload captcha

La protection des données nous tient à coeur. Prointeractive utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur les produits Promethrean

[profiler]
Memory usage: real: 17563648, emalloc: 15726488
Code ProfilerTimeCntEmallocRealMem