Comment favoriser l’engagement des élèves au retour des cours
Les années 2020 et 2021 marquent un tournant dans l'histoire de l'enseignement au niveau mondial. Suite à la pandémie de la Covid-19, la quasi-totalité des établissements ont dû fermer mais recommencent actuellement à faire cours presque normalement ; l’objectif étant d'assurer la continuité pédagogique dans une situation encore incertaine. Face à cette nouvelle situation, les enseignants se trouvent face à la problématique de la concentration des élèves. Cet article va développer 5 moyens susceptibles de favoriser l'engagement des élèves en employant des moyens numériques déjà existants.
Favoriser les questions interactives
Pour capter l’attention des élèves, pour les motiver à faire preuve d’engagement lors des séances de cours, il est important de leur permettre de s’exprimer. Leur implication est indispensable pour assurer le bon fonctionnement des cours. Plusieurs moyens se présentent aux enseignants pour favoriser cette prise de parole.
Par exemple, on peut leur poser des questions interactives sur des sujets vus auparavant. Par la même occasion, les enseignants peuvent déterminer à travers les réponses, les lacunes de chaque élève.
Des logiciels pédagogiques très intuitifs comme ClassFlow sont disponibles pour créer des exercices divertissants pour captiver les étudiants. ClassFlow est conçu pour améliorer l’apprentissage et développer la réussite au niveau éducation.
Accompagner les élèves dans la création de cours
Les enseignants ont la possibilité de recourir à des logiciels comme ActivInspire. Il était initialement conçu pour le Tableaux Blancs Interactifs (TBI) de la marque Promethean. ActivInspire propose l’option appelée « Question textuelle » disponible dans l’outil «ExpressPoll». Cette fonctionnalité permet de regrouper les compétences des élèves sur une idée précise.
L’affichage de toutes les réponses sur l’écran tactile interactif permet aux enseignants d’avoir un large panel de sujets d’échange pour construire ensemble avec les élèves un projet pédagogique.
ActivInspire propose une palette riche en outils permettant d’élaborer une création de cours ludique et animée. Avec tous les outils gestuels et outils d’annotation, les enseignants sont capables de fournir des éléments très amusants qui captent l’attention des enfants.
Partage de contenu sur une Page d’ActivInspire
Etant un logiciel pédagogique, le système de partage est très déployé sur ActivInspire. Pour maintenir l’engagement des élèves, les enseignants peuvent enregistrer les séances de cours sous différents formats même en vidéo. Les élèves ont par la suite la possibilité de voir de façon asynchrone les fichiers envoyés par leurs enseignants.
Les enseignants peuvent aussi envoyer directement aux étudiants connectés des contenus, une activité ou encore l’intégralité d’un Flipchart. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton Envoyer dans la barre d’outils du logiciel. Ces options d’ActivInspire permettent d’engager les élèves pendant les heures de cours et les faire participer même en distanciel.
Diffuser les travaux des élèves sur l’ActivPanel Elements Series
Un conseil pour avoir des élèves engagés est de présenter leurs travaux avec leurs camarades sur un écran de grande taille. Cette option leur encourage à donner un meilleur travail. Ensuite, il faut les inviter à présenter leurs devoirs, leurs créations avec le reste de la classe. Une application Partage d’écran leur permet de diffuser en simultané à partir de chez eux.
ActivPanel Elements Series, un produit de la marque Promethean, dispose d’une option appelée Mirroring, avec laquelle toute la classe peut voir ce qui est diffusé sur l’écran. Pour ce faire, il suffit d’insérer un code composé de 6 chiffres. Avec ce système, l’enseignant sera en mesure d’annoter ou d’envoyer un retour de manière synchrone.
Prioriser l’interaction en simultané grâce à la fonction « Retour tactile »
Les écrans interactifs de la marque Promethean sont dotés de la fonction « Retour tactile ». Elle permet aux enseignants d’interagir en temps réel sur les appareils connectés sur l’écran de diffusion. Cette fonctionnalité est prise en charge à partir des systèmes d’exploitation Windows et MacOS.
Le retour tactile est une solution très avantageuse comme l’enseignant peut modifier et améliorer les travaux des élèves sur l’écran interactif. La possibilité d’annoter, d’introduire des commentaires, d’expliquer avec les outils disponibles augmentera l’engagement et la participation de chaque élève.