Activpanel Element Series : comparaison des Activpanel Nickel, Cobalt et Titanium

30/09/2021

Nous avons publié dans nos articles précédents une présentation de l’Activpanel Cobalt qui fait partie de la dernière génération des Activpanel Element Series de Promethean. La série se compose de 3 modèles d’Activpanel : l’Activpanel Nickel, l’Activpanel Cobalt et puis l’Activpanel Titanium. Quelle est la différence entre ces trois modèles et dans quel cas d’usage peut on les utiliser ?
Dans cet article nous comparons les caractéristiques et performances des 3 écrans Activpanel pour en déduire au final le meilleur dans le cadre d’un enseignement ludique et attractif.

Activpanel Nickel, Cobalt et Titanium : des écrans interactifs robustes et ergonomiques

Ayant conçu les écrans Activpanel Elements Series par des enseignants pour les enseignants, Promethean a pris en considération tous les aléas de l’enseignement en salles de classe afin de  présenter un matériel robuste et ergonomique qui procure un grand confort d’utilisation et de travail.
Les trois modèles d’écran à savoir les écrans Activpanel Nickel, Cobalt et Titanium présentent plusieurs points communs sur différents aspects que nous listons ci-après :
Nous rappelons que les 3 modèles d’Activpanel bénéficient des certifications réglementaires de CE, FCC, IC, UL, CUL, CB, RCM et tous certifiés ENERGY STAR.

Contenu de l’emballage : plusieurs accessoires sont inclus avec l’écran comme le câble HDMI de 3m de long, câble rallonge USB de 3m de long, câble d’alimentation régional de 3m, câble USB C de 2m, une télécommande avec piles, Stylet, sac antistatique étanche, vis de fixation VESA, support mini-PC avec vis et un guide d’installation rapide.

Ecran : l’Activpanel est une dalle LCD robuste à affichage LED. La durée de vie des LED est de 50 000 heures et affiche 1,07 milliards de couleurs. La surface de l’écran est en verre trempé très résistant, couverte d’une couche antireflet. La résolution des 3 écrans Promethean est en 4K UHD. L’angle de visionnage est de 178° pour un taux de rafraichissement de 60hz et un temps de réponse de 8ms.

Connectivité :Ces écrans ont des ports d’entrées et de sorties, permettant l’interaction ou la lecture et d’autres fonctions pour l’utilisation de l’écran. Il y a un entrée HDMI 2.0 à leur devant et une deuxième en arrière. Ils ont une entrée VGA et une entrée Audio VGA. Pour les entrées USB, on y  trouve à tous les entrées USB A 2.0, USB A 3.0, USB B Touch, et USB C pour transférer de données. Pour le réseau, il y a une entrée et sortie LAN (RJ45). Le casque, l’entrée micro et l’emplacement pour l’OPS y sont aussi intégrés.

Interactivité : pour la fonction tactile, ils utilisent tous la technologie d’écriture Vellum, avec précision de 1mm et une résolution commune de 32 768 x 32 768 px, l’écriture est très fluide. Il y a aussi la possibilité d’interaction avec un stylet, qui est de 3mm de diamètre, sans pile. Le plumier complet est intégré avec la fonction annotation sur n’importe quelle source. Il est compatible avec les systèmes Windows 8 et 10, Mac Os, Linux Ubuntu 18, Sierra10.12.1 et ultérieur, Chrome OS.

Les trois modèles d’écrans Promethean intègrent un Menu unifié qui permet d’avoir les outils les plus utilisés à portée de doigt, comme accéder au tableau blanc, annoter, capturer un écran, alterner d’une source à l’autre, partager un écran pour une diffusion sans fil. Ce Menu unifié est accessible en bas des 3 écrans ainsi que sur les deux côtés, ce qui procure un grand confort d’utilisation aux usagers.

Ressources :les écrans fonctionnent avec le système d’exploitation Android Oréo 8, avec un CPU Quad core, ARM cortex A73, ARM Cortex A53. GPU : ARM Mali G51. La mémoire RAM et le stockage interne, qui sont les clés du fonctionnement, dépendent du produit. La fonction mise à jour  en direct à distance est active. La gestion des écrans numériques interactifs est supportée par ce système.

Alimentation et Audio : Deux haut-parleurs de 15 watts chacun, placés dans les enceintes frontales, sont intégrés pour la sortie audio par défaut. L’alimentation requise pour l’écran est de 100V – 240V CA. Plus économique, puisqu’en marche, la consommation électrique est entre 107W à 195W, et en veille, elle est seulement de 0,5W.

Les particularités de l’Activpanel Nickel, Cobalt et Titanium

Contenu de l’emballage :en complément des listes citées plus haut, les contenus des emballages des modèles Titanium et Cobalt contiennent des fixations murales. Les modules Wifi Promethean avec les antennes sont optionnels pour Cobalt et Nickel. Cependant, ils sont bien intégrés dans l’Activpanel Titanium.

L’écran : les modèles existent sous 65’’, 75’’ et 86’’, sauf pour le modèle Titanium, où 70’’ substitue à la taille de 65 pouces.

Pour le confort et la facilité d’utilisation, Promethean a doté les Activpanel Cobalt et Titanium d’une console centrale à un angle de 30°, elle donne accès rapide aux fonctions du Menu unifié, prise de capture, figer l’écran, ajuster le volume, activer le tactile et les sources. Activpanel Nickel n’est pas doté de cette centrale, cependant il dispose de boutons d’accès rapide au Menu unifié, ajustement de volume et les sources.

 Ecran Activpanel Nickel  Ecran Activpanel Cobalt  Ecran Activpanel Titanium
Figure 1 : Promethean Activpanel nickel Figure 2 : Promethean Activpanel Cobalt Figure 3 : Promethean ActivPanel Titanium

 

Connectivité : même s’ils ont des points communs, il y a quelques différences entre les 3 modèles d’Activpanel, comme la sortie HDMI 2.0 qui n’existe pas dans le modèle NICKEL. Pas d’entrée USB type A 2.0 en avant pour le modèle TITANIUM mais présence d’USB type A 3.0 à la place. L’USB type C pour Titanium n’est pas le même que les 2 autres écrans. Pour le module Bluetooth, seul Titanium en possède. De même pour le capteur de redémarrage à chaud et le module wifi IEEE 802.11 a/b/g/n/ac wireless inclus. En connectivité, Titanium est plus riche par rapport aux écrans Nickel et Cobalt.

Interactivité : pour la fonction tactile, il y a 20 points de contact possibles afin d’interagir avec l’écran pour les modèles en Titanium et Cobalt, contre seulement 15 pour Nickel. Le Temps de réponse est plus rapide pendant l’utilisation de l’écran pour le modèle en Titanium, puisqu’il est inférieur à 5ms, alors que celui des deux autres modèles est de 10 ms. De même pour la vitesse de lecture, qui est de 6m/s, plus rapide face au 4m/s des modèles en Cobalt et Nickel. La vitesse d’analyse est de haute fréquence (200hz) pour Titanium, si ce n’est que 100 Hz pour les deux autres. 4 stylets et une gomme sont inclus avec la fonction d’effacement en arrière pour Titanium. Les écrans Promethean Titanium et Cobalt permettent à la différence du Nickel  l’écriture différenciée, et sont dotés de la technologie de détection de paume qui reconnait lorsqu’un utilisateur s’appuie pour écrire. Cette technologie est très pratique pour le niveau d’enseignement primaire avec des jeunes élèves.

On déduit une grande fluidité en utilisant l’Activpanel Cobalt ou Titanium lors des interactions ainsi qu’un confort d’utilisation optimal notamment avec la particularité de ce dernier d’intégrer des capteurs de proximité qui permettent de sortir l’écran de sa mise en veille dès qu’un utilisateur entre en salle de classe, les cours peuvent ainsi démarrer rapidement.

Ressources matérielles informatiques : On constate un écart entre les modèles en termes de mémoire, puisqu’on a 2Go de RAM pour le modèle Nickel, 3Go pour Cobalt et 4Go pour Titanium. Pour le Stockage, le modèle Nickel a 16Go de mémoire, 32 Go pour le Cobalt et 64 Go pour Titanium. Riche en mémoire, le Titanium domine plus en ressources.

Audio et alimentation : Les deux enceintes frontales sont bien présentes pour tous les modèles, mais la différence c’est la qualité du son. Pour Titanium, le grave est amélioré, cependant, il consomme beaucoup en puissance que les autres modèles, allant à 195w.

CONCLUSION

En résumé, l’Activpanel Nickel est un écran interactif qui inclut tout ce qui est indispensable pour un enseignement ludique, nous citons : l’affichage Ultra HD ; le multitouch avec15 points de contact ; la technologie d’écriture Vellum ; la connectique pour brancher son ordinateur et d’autres périphériques et se connecter à internet ; le Wifi ; le logiciel interactif Activinspire et le système Android embarqué.

Activpanel Nickel est donc bien adapté à l’enseignement de tous les niveaux scolaires. Il suffit de connecter un ordinateur à l’écran pour avoir accès à son bureau de travail.

L’Activpanel Cobalt et Titanium présentent en plus d’autres performances techniques et ergonomiques, qui procurent aux enseignants un très grand confort d’utilisation et de manipulation, nous citons : l’écriture différenciée ; le rejet de paume ; la console centrale d’accès rapide avec un angle de 30° ; l’ActivConnect OPS intégré ; une plus grande capacité de stockage et mémoire ; le Bluetooth et enfin la détection de présence, cette dernière fonctionnalité est intégrée uniquement dans l’écran Titanium.

Nous trouvons que les fonctionnalités de l’écriture différenciée et le rejet de paume sont très intéressantes pour les jeunes élèves de la maternelle et l’élémentaire qui peuvent avoir tendance à s’appuyer sur l’écran avec une main et écrire avec l’autre main.

Inscription
Abonnez-vous à notre newsletter pour connaitre les dernières nouveautés de Promethean

Saisissez votre adresse Email

18+10 =

La protection des données nous tient à coeur. Prointeractive utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur les produits Promethean.