Les écrans numériques ActivPanel pour un meilleur engagement des étudiants en 2021

29/01/2021

Enseignants, parents et étudiants, une excellente année 2021 à tous ! Les contraintes liées à l'évolution de la Covid-19 met les acteurs dans l'éducation devant un challenge inédit. Garder l'engagement des élèves alors même qu'ils ne sont pas physiquement présents dans les salles de classe. Cela n'est pas impossible mais le défi est de taille. Faisons le point sur l'évolution des pratiques pédagogiques suite à la Covid-19 et les solutions interactives qui ont permis aux élèves de ne pas trop se désolidariser de l'environnement scolaire.

Écrans numériques ActivPanel comme support pour l'engagement des étudiants

Du 17 mars au 11 mai 2020, période du premier confinement en France, la population a dû s'adapter à la généralisation de la distanciation sociale. La situation n'était pas des plus agréable, tant pour les élèves que pour les parents. Pratiquement du jour au lendemain, les parents s'improvisent maîtres et maîtresses d'école. Tout le monde fait au mieux pour s'adapter à la nouvelle situation, l'enseignement est sur le point de prendre une nouvelle tournure.

Apprendre en distanciel

C'est alors que les solutions de visioconférences ont commencé à occuper une place de choix dans la communication entre les élèves et les enseignants. Parmi les applications qui se sont vu propulsées au-devant de la scène, Zoom a été la révélation de l'année 2020. De leur côté, Google et Microsoft n'ont cessé d'apporter des améliorations à leurs applications Skype et Meet pour répondre aux besoins de collaboration entre les élèves et les professeurs, mais aussi des employeurs et leurs ressources devenues distantes.
Force a été de constater que la gestion de la situation n'était pas parfaite. Les supports étaient insuffisants et les attentes des élèves pas toujours satisfaites. L'éducation nationale a malheureusement dû reconnaître une hausse du taux de décrochage scolaire. La situation s'est améliorée avec le retour des élèves en classe après la date du 11 mai. Ce qui est positif cependant, c'est que des actions ont été mises en place en prévision d'une deuxième vague de contamination. Ainsi à partir du 30 octobre, date de début du reconfinement, les élèves sont mieux pris en charge par les établissements scolaires. Parmi les solutions adoptées, les écrans numériques ActivPanel qui permettent de dispenser des cours à distance pour les élèves qui doivent rester chez eux, afin de respecter la distance de sécurité entre les élèves.

Les technologies innovantes en soutien à l'engagement des étudiants

Pour les enseignants, les écrans numériques ActivPanel sont les outils plus efficaces pour l'apprentissage à distance. Grâce aux fonctions interactives des écrans, les élèves ressentent moins la distanciation entre ceux qui sont en classe et ceux étudiant à la maison. Ils soutiennent l'engagement des élèves en leur offrant plus de possibilité d'interagir avec leurs camarades. En plus des leçons qu'ils apprennent ensemble pendant les cours, l'écran interactif sera aussi une porte ouverte sur des endroits qu'on ne peut pas encore visiter. On citera par exemple les visites de musées ou la découverte par exemple du cœur d'un être humain. Une fois que les élèves intègrent cette façon de découvrir les éléments, même quand ils retourneront définitivement en classe, ils n'auront pas à repasser par une nouvelle phase de réadaptation.

L'apprentissage à distance est facilité par la possibilité d'utiliser tous types d'appareil tactiles. Les tablettes, Smartphones et ordinateurs portables et iPad sont les plus utilisés par les élèves. Ces appareils fonctionnent sous Windows ou Android, ce qui est totalement compatible avec les logiciels et applications utilisés sur les écrans interactifs. L'enseignement connaitra encore d'autres innovations avec l'émergence des technologies de réalité augmentée et de réalité virtuelle qui se développent de plus en plus.

écran numérique ActivPanel étudiants engagés

En 2020, et déjà quelques années auparavant, les nouvelles formes d'outils pédagogiques numériques à l'instar de Kahoot ou Khan Academy ont connu de réels succès auprès des enseignants. Tout au long de la pandémie et ainsi pour 2021 encore, ces outils accompagnent les étudiants dans l'apprentissage et dans les évaluations. En effet, les évaluations sont indispensables pour déterminer les éventuels lacunes chez les étudiants. Pendant les cours en présentiel, les enseignants apportent plus de dynamisme aux cours avec les applications d'évaluation et de quiz sur Mentimenter ou Kahoot. Les élèves sur leurs tablettes pour donner les réponses, et l'enseignant sur l'écran interactif peut utiliser par exemple le logiciel Uboardmate et la fonction rideau pour dévoiler petit à petit les réponses à ses tests.

La pandémie de la Covid-19 aura définitivement changé le processus pédagogique mondial. Les écrans ActivPanel évoluent et s’améliorent au rythme des changements pour répondre aux attentes des enseignants et des élèves. Pour cette nouvelle année 2021 on peut encore s’attendre à de nouvelles solutions interactives.

Inscription
Abonnez-vous à notre newsletter pour connaitre les dernières nouveautés de Promethean

Saisissez votre adresse Email

  • Reload captcha

La protection des données nous tient à coeur. Prointeractive utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur les produits Promethean.

[profiler]
Memory usage: real: 17825792, emalloc: 15735736
Code ProfilerTimeCntEmallocRealMem