Le retour à l’école, la rentrée 2020

02/09/2020

À quoi ressemblent les classes à cette rentrée 2020 ? 

A la suite de la crise sanitaire du Covid19, dire que quelques questions traversent l'esprit des éducateurs est un euphémisme : Que se passera-t-il dans l'hypothèse où la situation sanitaire exigerait des mesures plus strictes ? Est-ce qu’un plan de continuité pédagogique sera mis en place pour assurer l'enseignement à distance ? Comment continuer à motiver et à impliquer les élèves malgré les conditions actuelles ? En ce moment, la plupart des écoles maternelles, les primaires, les collèges et les lycées dispensent leurs cours en présentiel. En ce qui concerne les universitaires, certains étudiants sont retournés aux bons des écoles et des universités, d’autres continuent les cours à distance. Par ailleurs, en cas de deuxième vague, du fait d'une circulation active du virus sur tout ou sur une partie du territoire Français, un plan de continuité pédagogique sera mis en place pour assurer l'enseignement à distance.

Nos conseils pour la rentrée scolaire en primaire :

Les routines constituent une part importante de la rentrée scolaire. Il est donc important d’instaurer des habitudes. Que les cours se fassent en présentiel ou en virtuel, les enseignants devront mettre en place de procédures pour créer des routines et améliorer la réussite de l'apprentissage.

Retour à l'ecole

Voici quelques lignes directrices simples à garder à l'esprit lors de l'établissement des routines :

  • Expliquez : Expliquez la routine aux élèves.  Assurez-vous de leur expliquer pourquoi c'est important et quelles sont les attentes de la routine.
  • Faites des Modèles : Modèles, modèles et encore des modèles.  Les enfants doivent voir comment fonctionne la routine.  Il est également utile de faire un jeu de rôle et de montrer un scénario de ce à quoi il ressemblerait si cette routine n'était pas en place.  Les élèves peuvent alors mieux comprendre l'importance de la raison pour laquelle on leur demande d'exécuter cette routine.  Soyez précis. 
  • Pratiquez : De nombreux éducateurs aiment le processus "Je fais, nous faisons, vous faites".  C'est à ce moment-là que l'enseignant modélise la routine pour la classe, puis quelques élèves choisis s'exercent, et enfin toute la classe.
  • Mettez en œuvre : C'est le moment où les élèves s'exercent à la routine dans une situation "réelle".  Par exemple, ils s'entraînent à marcher dans la salle de classe pour aller au cours de musique, puis mettent en œuvre la routine lorsque les élèves vont au cours de musique ou font "semblant" d'aller au cours de musique.
  • Révisez : Une fois la routine mise en œuvre, félicitez les élèves pour ce qui s'est bien passé et passez en revue ce qui doit être répété.

 

Préparer les routines du matin (en présentiel et à distance) :

 Que les cours se fassent à distance ou en presentiel, il n'est pas toujours evident de garder la motivation des élèves à tous les moments de la journée.

Motivation elèves Promethean

  • Dans le cas de cours en présentiel : Il peut s'agir de l'un des moments préférés de la journée pour les enseignants.  Une fois que les élèves sont en classe, le professeur peut noter les présences sur l'écran interactif. Par la suite, professeur et élèves se réunissent ensemble et continuent leur routine du matin avec les leçons dispensées grâce à Activinspire.  Promethean a des milliers de leçons et flipcharts prêts à l'emploi qui peuvent être téléchargés depuis la bibliothèque de ressources de Promethean.
  • Dans le cas de cours à distance :  Les enseignants peuvent aussi créer des routines matinales virtuelles grâce à l’incontournable outil en ligne de Promethean : Classflow.  ClassFlow contient des milliers de leçons prêtes à l'emploi, dont cette adorable réunion du matin virtuel. C'est vraiment une façon extraordinaire de faire participer les élèves et d'interagir avec eux, même si tout le monde est à distance.

 

Préparez-vous à enseigner :

C'est une préoccupation courante de s'inquiéter de la situation scolaire des élèves dans une situation de pandémie mondiale.  De nombreux enseignants sont probablement conscients qu'ils devront enseigner des contenus qu'ils n'ont jamais enseignés auparavant et s'adresser à des collègues pour obtenir le matériel et les ressources nécessaires pour cela. Il est donc nécessaire de voir ou se trouvent les élèves par rapport au contenu qui leur est enseignée. L’utilisation de la fonction de sondage dans ClassFlow permet d’évaluer facilement cela.  Cette fonction permet aux enseignants de poser diverses questions aux élèves et ceux-ci peuvent y répondre en temps réel.  Leurs réponses s'affichent sur l'écran interactif ! 

Enseignement Promethean

Pour en savoir plus sur ClassFlow, regardez ces courts tutoriels vidéo sur la façon de l'utiliser en classe. Nettoyez votre tableau interactif : Les germes seront présents dans l'esprit des enseignants pendant un certain temps et beaucoup d'entre eux peuvent s'inquiéter de la manière de nettoyer correctement leur tableau interactif.  Voici des instructions sur la manière de nettoyer correctement l'ActivPanel de Promethean.

L’apprentissage sera probablement différent pendant l'annee scolaire 2020/2021. Mais il est certain que les enseignants feront de leur mieux pour s'adapter.  Ils feront en sorte que les élèves se sentent en sécurité tout le temps.  Si vous êtes incertains de ce à quoi pourrait ressembler la rentrée, sachez que notre équipe est disponible pour vos conseiller.  Prenez contact avec nous en envoyant une demande de rappel ici.

Inscription
Abonnez-vous à notre newsletter pour connaitre les dernières nouveautés de Promethean

Saisissez votre adresse Email

  • Reload captcha

La protection des données nous tient à coeur. Prointeractive utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur les produits Promethrean

[profiler]
Memory usage: real: 17301504, emalloc: 15715208
Code ProfilerTimeCntEmallocRealMem