Interview client : Partie III - Utilisation du TBI et d’Activinspire pour l’éducation des personnes autistes
Nous avons vu dans les deux articles précédents le déroulement de mon interview avec Madame Isabelle Haye, enseignante spécialisée pour les personnes avec TSA (trouble du spectre autiste) au sein de l’établissement IME JEUNE APPEDIA. Madame Haye utilise le TBI de Promethean dans son enseignement afin d’aider ses élèves à l’apprentissage.
Nous avons vu comment le TBI a permis à des personnes autistes à répéter pour une production en scène de la Traviata et comment il permet de s’adapter aux besoins de chacun. Voici la suite et la dernière partie de notre interview.
Amira : Pensez-vous que le TBI permet d’alléger ce qui est demandé aux jeunes atteints d’autisme ? Est-ce que l’outilleur facilite-il la tâche ?
Isabelle : Oui et ça me permet surtout à moi, d'évaluer des compétences, parce que si je me limite au papier crayon, je ne peux pas allertrès loin. Par exemple, j'ai le cas d’un élève qui est hypotonique qui fait tomber le crayon à chaque fois qu’il l’utilise. Mais ce qui est c’est que j'ai observé qu'il aimait bien taper. Je lui ai demandé de travailler avec le stylet et les résultats sont fantastiques. En effet, pour pas mal d’exercices, il lui suffit de faire un glisser-déposer ou de taper là où ilfaut. Il ne sait pas écrire son prénom mais en revanche, avec les lettres glisser-déposer sur la tablette ou avec le TBI, il peut faire les exercices d'association et il est très performant.
Heureusement que j'ai cet outil là parce que sinon, en termes de compétences, je n'aurais pas pu valider.
Amira : D'accord! Pensez-vousque c'est plus facile pour les élèves d'utiliser directement le doigt ou le stylet ?
Isabelle : Il y a deux écoles, parce que ça on dit que chaque personne avec TSA est unique, donc il y a autant de formes de personnalités que d’individus : je vais avoir certaines personnes pour lesquelles, le toucher d'objets va les gêner. En revanche, certains jeunes ne vont pas supporter de toucher directement le TBI avec le doigt et préfèrentle stylet. Donc moi je leur laisse les outils à disposition et c’est à eux de choisir. Par exemple, ceux qui ont une bonne tenue déjà de l'outil scripteur, ils vont utiliser le stylet. Pour d’autres, ça va être plus facile d’utiliser le doigt comme pour la tablette parce qu’ils ont cette habitude.
Moi je laisse, je ne force pas, je laisse le jeune s'approprier l'outil, dans la mesure où la consigne est respectée, que le travail est fait je ne vais pas imposer des contraintes.
Amira : Pensez-vousque le TBI permet à vos élèves d’améliorer la concentration des élèves et d’orienter leur attention vers l’exercice ?
Isabelle : Oui c’est sûr ! J’ai le cas d’une jeune élève qui avait énormément de mal à entrer dans la tâche, mais quand il y avait unexercice à faire, tout de suite, elle allait repérer son tour, et elle venait sans problème le faire. Quand elle est sur le cahier, elle ne faisait pas du tout attention. Cette jeune, complètement dispermatique a pu se concentrer grâce surtout quand j’utilise la petite règle, ou la fonction rideau. Je peux aussi citer l’exemple d’unejeune qui ne sait pas écrire, qui sait un tout petit peu lire et qui a une très bonne mémoire visuelle. Cette jeune, avait la force aussi, elle aimait bien taper, elle était capable d'associer, et de faire glisser les lettres, et de mettre les mots ensemble. Je sais que grâce au TBI elle se tenait debout, s’intéressait à ce qu’elle faisait et y prenait plaisir.
Amira : Concernant la création de vos exercices,quel outil utilisez-vouspour la création de visuels et d’illustrations ?
Isabelle : Pictoselector et Activinspire. Mais j'invente tout, c'est moi qui fabrique tout, mais je ne maitrise pas totalement le logiciel. Je pense qu’il doit y avoir une solution pour faciliter la création d’exercices.
Amira : Justement ! L’avantage d’Activinspire c’est que vous pouvez télécharger des templates prêtes et les personnaliser en fonction de vos élèves. Il y a une bibliothèque de ressources qui est disponible, avec pas mal de templates (ou flipcharts). L’utilisation correcte du logiciel va certainement accélérer le processus de création d'exercices ! Vous pouvez par exemple créer un exercice de rituel d’appel où l’élève peut faire glisser son nom et tous les noms des personnes présentes en classe. Il y’a aussi la possibilité de créer un exercice qui permet à l’élève d’associer les images des animaux aux sons qui leur correspondent. En effet, Activinspire permet d’insérer des fichiers audios, vidéos et des images, en plus du texte et des étiquettes. Nous proposons des formations sur Activinpire pour vous permettre de mieux le maitriser et l’utiliser selon vos besoins.
Isabelle : D’accord, je vois très bien ! C’est super tout ça !! Et pouvez-vous me parlez de la différence entre l’Activpanel et l’Actiboard ?
Amira : Quand vous utilisez un ENI ou un Activpanel, vous avez une meilleure résolution. A partir du printemps, vous allez avoir besoin de tirer les rideaux quand vous utiliser le TBI, ce qui peut vous faire perdre du temps chaque jour et fait assombrir votre salle. Cependant, quand vous utilisez un Activpanel,vous n’avez plus à vous souciez du problème du contre-jour et les effets de lumière. Par ailleurs, les couleurs ressortent beaucoup mieux via un Activpanel. L’interactivité existe aussi bien chez le TBI que chez l’ENI et c’est ce qui compte le plus ! Dans votre cas, le TBI reste suffisant, c'est juste que pour la lecture de vidéo, on va avoir une meilleure expérience et une meilleure résolution quand on utilise un Activpanel.
Isabelle :D’accord c’est clair ! Merci pour vos conseils !
Amira : Merci à vous Isabelle pour votre temps et votre témoignage. A bientôt, j’espère !