TBI Promethean - La science derrière l'apprentissage par le jeu
En tant qu'enseignant, vous pouvez parfois avoir l'impression que vos élèves n'écoutent pas un mot de ce que vous dites. Même si vous avez créé le plan de leçon parfait, vos élèves semblent être étanches aux informations que vous essayez de leur faire passer.
Si vous voulez vraiment que votre leçon se démarque, vous pouvez toujours essayer les produits Promethean qui sont conçus spécialement pour les professeurs et les professionnels de l’enseignement dans le monde entier. Ils permettent de maintenir l'attention et la motivation élevées.
Quelle est la science derrière cela ? Quel est l’apport des TBI Promethean ?
Que vous enseigniez à des enfants en maternel ou à des professionnels de 40 ans en reconversion professionnelle, votre auditoire a besoin d’être engagé et motivé. Quand l’expérience d’apprentissage est amusante, les apprenants sont plus disposés à participer et à prendre des risques (Thanos et al., 1999).
S'amuser tout en apprenant aide également les élèves à mieux retenir les informations, car le processus est agréable et mémorable. En effet, la mémorisation de l’information peut passer ou casser et c’est LA DOPAMINE qui en est responsable. Ce neurotransmetteur est le mécanisme de récompense du cerveau déclenché quand l’information est délivrée de manière amusante. De ce fait, les associations agréables liées à l’apprentissage sont plus susceptibles de libérer davantage de dopamine chez les élèves, favorisant alors une meilleure mémorisation.
Les TBI Promethean vous habilitent à dispenser des cours ludiques et engageants et le cerveau de l’élève donnera la priorité à votre leçon par rapport à toutes les autres entrées sensorielles (Willis, 2007).
Comment pouvons-nous rendre l’expérience d’apprentissage plus agréable pour les élèves ?
Comme nous l’avons évoqué plus haut, un apprentissage efficace ne se crée pas dans des salles de classe calmes où l’on dispense des conférences dirigées, mais il résulte d’une atmosphère de découverte exubérante (Kohn, 2004). Quand les élèves ne sont pas assis passivement dans leur bureau, ils sont plus enthousiastes et engagés. Ils se concentrent sur la leçon et s’occupent moins de ce qui se passe autour d'eux.
L’astuce ici est de trouver un moyen de filtrer les images, odeurs et sons familiers et d'amener les apprenants à s’intéresser à ce qui compte vraiment : la leçon à suivre. Pour ce faire, il faut présenter les informations de manière intéressante et novatrice moyennant des outils pédagogiques comme les tableaux blancs interactifs (TBI).
En outre, des progiciels comme Activinspire livrés avec les TBI Promethean, par exemple, permettent de réaliser des séquences pédagogiques interactives pour une variété de sujets : Sciences, mathématiques, histoire, études sociales, arts, langues… L’expérience d’apprentissage est associée à une émotion positive forte permettant ainsi aux élèves de mieux mémoriser la leçon.
Comment le TBI Promethean améliore l'apprentissage ?
Le TBI Promethean ActivBoard 10 Touch, par exemple, permet de rendre votre contenu enrichissant et d’enthousiasmer votre auditoire. En effet, les tableaux blancs interactifs ont apporté des améliorations significatives dans le secteur de l'enseignement en simplifiant les processus d'apprentissage. La technologie a été intégrée à tous les niveaux : en enseignement primaire, secondaire, supérieur, ainsi que pour les activités en maternel.
Parmi les applications de ces outils technologiques, on peut citer :
- La construction de leçons avec les élèves : L’élève devient acteur de son apprentissage
- La possibilité de faire des expériences scientifiques et de les enregistrer et de pouvoir les reprendre à tout moment
- Le partage de ressources entre enseignants
- La possibilité d’animer des séances de brainstorming plus efficaces avec les élèves et de travailler en groupe en mutualisant le TBI et les tablettes numériques
- Et pleins d’autres..
Enfin, les élèves qui bénéficient de ces expériences d’apprentissage enrichissantes développent leur confiance, leur curiosité et leur persévérance, nécessaires pour exceller à l’école et au-delà. Ils deviennent des apprenants pour la vie !
Revenez régulièrement sur notre site pour avoir plus de détails sur les applications des TBI Promethean dans l’enseignement.
Références
Kohn, A. (2004). Feel-bad education. Education Week, 24(3), 44–45.
Thanos, P. K., Katana, J. M., Ashby, C. R., Michaelides, M., Gardner, E. L., Heidbreder, C. A., et al. (1999). The selective dopamine D3 receptor antagonist SB-277011-A attenuates ethanol consumption in ethanol preferring (P) and nonpreferring (NP) rats. Pharmacology, Biochemistry, and Behavior, 81(1), 190–197
Willis, J. (2007). Engaging the whole child: The neuroscience of joyful education, educational leadership. à partir du site: http://www.ascd.org/publications/educational-leadership/summer07/vol64/num09/The-Neuroscience-of-JoyfulEducation.aspx