Témoignage sur l’utilisation de l’écran interactif Promethean dans le secteur du transport (partie 2)

06/05/2020

Comme nous avons vu dans un article précédent, à la suite de l’équipement de la Société Nationale de Chemins de Fer en écran interactif Activpanel, je me suis rendue à leur centre de formation des aiguilleurs du rail afin d’assurer deux formations en rapport avec les solutions interactives.

Parmi les personnes présentes à la formation, j’ai discuté avec Monsieur Joanan BOUREILLE et Monsieur Nawshad EDDO. Depuis l’équipement du centre en Activpanels, leur méthode d’apprentissage est devenue plus participative. L’outil a révolutionné leur façon de former les stagiaires. 

J’ai échangé avec Monsieur BOUREILLE sur l’utilisation de l’écran numérique interactif de Promethean au sein de leur campus de formation et avec Monsieur EDDO sur l’apport de notre formation sur Windows 10. Je les remercie pour leur coopération et les détails dont ils m’ont fait part.

Windows 10

Ci-dessous le déroulement de mon échange avec Monsieur EDDO.

Question : Depuis quand utilisez-vous les écrans numériques interactifs 

-      Cela fait un peu plus de deux ans.

 

-      Avant cela, vous aviez recours aux vidéoprojecteurs pour dispenser des formations ?

-      Non quand je suis arrivé ici, j’ai trouvé des Activpanels mais ceux d’avant : Des Activpaels i-series. Maintenant, nous venons de nous équiper de la dernière technologie.

 

-      Avez-vous eu une formation sur les écrans interactifs avant aujourd’hui ?

-      Non, pas vraiment ! En effet, on a un mois de formation... Entre deux pauses, on est venu m'expliquer certains usages très brièvement.

 

-      Donc vous pensez que la prise en main était facile ?

-      Oui effectivement, c’est très intuitif

 

-      Pensez-vous que la formation Windows 10 en mode tactile vous a apporté de nouvelles idées pour votre façon de faire et de former moyennant un Activpanel ?

-      Oui ! En effet, avant cette formation on ne travaillait pas avec l'outil à cent pour cent. Ce que nous apporte cette formation c’est une autre panoplie de fonctionnalités qu’on ne connaissait pas spontanément.

 

-      Pouvez-vous nous expliquer comment ?

-      Pour nous c'est pas mal puisque on a souvent des cas pratique avec les apprenants. On divise une classe en groupes et dont chacun dans chaque groupe doit faire un exercice et une correction collégiale devant tout le monde. Quand un représentant du groupe doit aller au tableau, il peut diviser l’écran en deux et afficher l’exercice d’un côté et écrire le corrigé de l’exercice d’un autre côté.

 

-      Y’a-t-il aussi d’autres informations dont vous avez pris connaissance grâce à cette formation ?

-      Oui ! ça m’a permis de savoir comment choisir mon système d’exploitation. Je savais qu’Android est intégré dans l’Activpanel. Maintenant, en choisissant le PC connecté à l’Activpanel en câble HDMI comme source d’affichage, je peux désormais avoir Windows 10 comme système d’exploitation. Windows 10 en mode tactile présente des avantages et une facilité d’utilisation notable.

 

-      Pouvez-vous nous donner des cas d’usage pratiques de l’Activpanel ?

-      Il y en a plusieurs, il y’a le remplissage des formulaires par exemple. Avant, on imprimait et on remplissait les formulaires pour chaque stagiaire. L’Activpanel nous évite l'impression. Il nous évite de vérifier la correction pour chaque stagiaire, c'est-à-dire faire le tour de tables pour voir ce qu’a écrit chacun. Un stagiaire peut aller au tableau, écrire avec le stylet et corriger pour tout le monde. Le groupe voit la correction et recopie en même temps.

 

-      Vous m’avez parlé des fiches techniques tout à l’heure durant la formation.. C’est un autre document ?

-      C’est un autre document. Mais cela reste aussi valable pour les fiches techniques qu’on imprimait d’habitude. L’outil permet d’afficher les documents en haute résolution. La qualité d’image est remarquable pour cet ENI !

 

-      Pourquoi est-ce qu’une bonne résolution est si importante pour votre métier ?

-      On peut projeter le simulateur, l’aiguillage et bien afficher les détails. Souvent on doit vérifier à ce qu'on manœuvre un levier et si on a le contrôle sur le dispositif. L’Activpanel en 4K nous permet de voir tout cela avec aisance. Et ce qui est bien aussi, c'est qu’avec le stylet on peut arrêter directement et manœuvrer le levier.

Avant, on donnait la souris au stagiaire et on lui demandait de manipuler, ce n’était pas très naturel. Maintenant, il est l'acteur de sa formation, il va au tableau et manipule directement le levier.

 

-      Pensez-vous que l’Activpnanel permet aux stagiaires d’interagir plus en formation ?

-      Oui, certainement ! Il y a de plus en plus de stagiaires qui ont la vingtaine. Ils aiment et réclament d’aller au tableau, d'utiliser le stylet.. Ils préfèrent cela au fait de rester assis sur une chaise et d’écrire sur un bout de papier. L’écran interactif de Promethean fait interagir même les personnes qui sont normalement timides, et ce qui est important c’est que ça permet de les entrainer pour l'évaluation.

 

-      Je n’ai plus de questions. Je vous remercie de votre temps.

-      Merci à vous et à très bientôt !

 

 

 

Rédactrice : Amira Barghouthi

 

 

 

Inscription
Abonnez-vous à notre newsletter pour connaitre les dernières nouveautés de Promethean

Saisissez votre adresse Email

  • Reload captcha

La protection des données nous tient à coeur. Prointeractive utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur les produits Promethrean

[profiler]
Memory usage: real: 17301504, emalloc: 15719960
Code ProfilerTimeCntEmallocRealMem