Les applications ActivCast et ActivEngage, l'évaluation et la mise en miroir en enseignement

16/08/2017

Pour le secteur de l'éducation, de grandes industries comme Promethean mettent à disposition une très large gamme d'outils et de solutions ayant pour finalité l'amélioration des résultats scolaires. Ces ressources aux fonctionnalités interactives et tactiles séduisent les élèves de la génération digitale. ActivEngage est un logiciel d'évaluation et ActivCast un logiciel pour le partage d'écran. Faisons le point sur les réels intérêts de ces outils dans le monde de l'enseignement, et profitons-en pour en savoir plus sur ces logiciels.

 

ActivEngage, une technologie pour optimiser l'évaluation en enseignement

Logiciel ActivEngage Promethean

Logiciel facile à prendre en main, ActivEngage révolutionne l'enseignement et l'apprentissage. Les salles de classe nouvelle génération, plus souvent appelée salle de classe connectée, appellent à l'apprentissage collaboratif et personnalisé en vue d'apporter des améliorations aux résultats scolaires de chaque élève. Avec ce logiciel, l'évaluation des élèves par interrogation écrite sur feuille de papier est un lointain souvenir. De plus, son usage permet un gain de temps considérable sachant qu'il suffit de quelques minutes pour obtenir les réponses des élèves à une question soulevée pendant le cours même, contre plusieurs jours avec l'ancienne méthode d'évaluation, sans parler du temps que l'enseignant doit consacrer à la correction des copies.

ActivEngage fonctionne avec les tablettes, les Smartphones ainsi qu'avec les ordinateurs. Solution éducative par excellence, il combine de manière intelligente l'évaluation et l'enseignement. Flexible, il fonctionne avec les tableaux interactifs, les vidéoprojecteurs ainsi qu'avec les écrans interactifs. Il propose un large choix de type de réponse pour permettre le plus de flexibilité d'utilisation : question à choix multiples, vrai ou faux, texte ou encore par tri dans l'ordre. Le fait qu'il fonctionne avec les tablettes et Smartphones est un autre avantage, car les élèves connaissent ces outils pour les manipuler tant en classe que chez eux.

 

ActivCast, application pour le partage d'écran

ActivCast, logiciel de mise en miroir écran

 

En restant dans les technologies et solutions interactives au service de l'enseignement, de plus en plus de salles de classe ont recours aux applications de mise en miroir. ActivCast proposé par la marque Promethean tient une bonne place dans le secteur des dispositifs interactifs. Ce logiciel peut être pris en charge par pratiquement tous les appareils mobiles : les ordinateurs portables, les tablettes et bien sûr les Smartphones. À noter que si on dispose du boitier Android G-series, qui est livré avec les écrans interactifs Activpanel, le logiciel ActivCast y est déjà intégré et les utilisateurs de Mac OS et IOS peuvent utiliser AirPlay pour la mise en miroir de leur écran. La mise en miroir permet la projection du contenu d'un dispositif mobile ou fixe sur un autre écran équipé de logiciel de duplication. Pour que l'ensemble fonctionne, tous les appareils à mettre en miroir doivent disposer de l'application. En se servant du logiciel ActivCast, l'enseignant bénéficie d'une grande mobilité, sans recours aux câbles, dans la salle de classe en donnant le cours. Avec la mise en miroir, l'ensemble des élèves peut voir le contenu de la tablette de l'enseignant, mais aussi le contenu des appareils des autres élèves une fois ces derniers obtiennent l'autorisation de duplication.

Le téléchargement du logiciel est facile, il suffit de passer par le support du constructeur. Si un proxy ou un pare-feu est actif sur l'appareil de l'utilisateur, il est nécessaire d'autoriser l'application. Le cours peut commencer juste après l'acceptation de la licence. La page d'accueil du logiciel affiche 3 panneaux, le premier pour voir la liste des appareils connectés, le second pour le code QR et le troisième affiche le nom du récepteur ActivCast. Il est recommandé de bien faire attention aux appareils qui demandent l'autorisation pour la mise en miroir. Le logiciel peut afficher le contenu de plusieurs écrans, qui s'adapteront en taille, mais qui peuvent également être affichés en plein écran.