Découverte d'un écran interactif ActivPanel de cinquième génération

22/07/2017

À l'ouverture la surprise est grande, ce qui impressionne vraiment c'est l'épaisseur de l'écran et de ses bordures.

Le premier sentiment que j'ai eu en face de cela est que l’on m'a livré un écran auquel il manquait le coffrage, d'être en face d'un écran mis à nu, tous les éléments cachés par un carénage sont apparents, on voit apparaître  des composants qui constituent les internes de l’ActivePanel

ActivPanel génération 5

  • Le bloc d'alimentation ;
  • Le bloc électronique d'entrées sorties ;
  • Les enceintes ;

Mais à y regarder deux fois, l'ensemble est vraiment original et réussi.

Premier allumage de l’écran interactif ActivPanel

Ma première question pour un installateur de base, c'est de trouver ou l’on doit brancher le câble d'alimentation secteur, ce qui prends en moyenne 15 secondes m’a pris ici 4 minutes.

Je me suis aperçu que ce n’est pas aussi simple que ça, les fabricants d’écrans interactifs et Promethean sur sa version 4 placent  l’alimentation secteur en bas à gauche ou à droite de l’écran.

Dans notre cas, c’est particulier : le câble d'alimentation et l’alimentation secteur sont au  centre de l'écran.
ActivPanel génération 5
ActivPanel génération 5 accueil

En génération 4, à l’allumage de l’écran s'affichait en grand le logo Promethean, aujourd’hui  à l'allumage, le « splash screen » de l'écran annonce la couleur, l'avenir de Promethean c'est Active Flow, qu'on se le dise et qu'on se le répète.

La vraie nouveauté fonctionnelle se trouve sur la face avant

Je branche mon PC en HDMI et USB sur bloc de connexion sur le côté, avec la télécommande je sélectionne HDM1, et là pas d'image…, je regarde de près et les gravures sur le bloc, HDMI2, HDMI3, VGA.., je suis perdu, ou est le HDMI1 ? 

Et là je tombe sur la nouveauté de cet écran, c'est le déport de trois connexions en face de l'appareil, soit HDMI1, le port USB1 interactif, et le branchement pour une clé USB pour partager le contenu.

ActivPanel génération 5 connectiques 

Voilà une chose de vraiment pratique, c'est vraiment la grande nouveauté de cet écran, la partie inférieure de la face avant, on récapitule :

  • le rebord inférieur qui constitue le plumier qui est complètement intégré à l'écran et qui est aussi élégant qu'utile
  • le clavier frontal, permettant l’accès aux commandes utiles (mise en veille, son, input, menu…)
  • les connexions, dont la connexion pour une prise USB « média » qui va faire le bonheur des utilisateurs

Au niveau des connexions, on a une connexion entrée VGA, un progrès par rapport à la génération quatre.

Une connexion RJ45 nous a fait croire qu'on aurait la possibilité de mettre l'écran lui-même sur Internet, un appel au support à douché nos espoirs… pour l'instant cette connexion ne sert qu'à des opérations de maintenance, peut-être une prochaine version du firmware de l'écran permettra de l'exploiter différemment, à suivre..

La génération quatre vous fournissait 2 stylets passifs et un stylet actif avec une pile, la génération 5 fournit un stylet actif sans piles, vos doigts jouant le rôle de stylet passif. Voilà sans doute un progrès notable et une grande simplification au niveau de la gestion de ce matériel.

Un progrès au niveau de la télécommande, elle ne contient que cinq boutons, à savoir les plus utilisés

Pour conclure ...

Beaucoup de changements donc sur cet ActivPanel, à commencer par un changement radical sur son apparence.

Au-delà de cela  on constate, sur cette génération 5, le résultat d’une vraie optimisation de l’ergonomie fonctionnelle, il y a avait une dizaine de petits  défauts dans  la génération précédente, et ils ont été tous corrigés..

Un grand progrès sur des détails donc; et comme dit le dicton « le diable est dans les détails », donc félicitations aux concepteurs de cet écran pour la mise en œuvre de solutions adéquates.