ActivConnect 2.3 : Promethean ajoute 3 nouvelles fonctionnalités à l’ActivPanel

25/04/2019

Une nouvelle version d’ActivConnect est maintenant disponible. Lancée en décembre dernier, la mouture 2.3 étoffe les fonctionnalités disponibles sur l’écran interactif Activpanel de Promethean. Désormais, les utilisateurs peuvent utiliser trois nouvelles applications : la Roue, Timer et annotation. Elles sont compatibles avec l’ActivPanel 4 et les versions plus récentes.

menu activconnect 2.3

La Roue : une fonction permettant de faire une sélection au hasard

La Roue est utile lorsqu’une activité comporte plusieurs éléments. Il suffit de lancer la fonction pour en sélectionner une. Le principe reste le même au moment de choisir un élève au hasard. Au lieu de regarder les participants tour à tour, le choix s’effectue de manière aléatoire.

Comment utiliser la Roue ?

Pour lancer l’application, il faut cliquer sur le bouton rose Menu et une fois à l’intérieur, sur l’icône Roue. Le professeur a deux possibilités : utiliser un des modèles proposés ou générer sa propre liste en sélectionnant Créer Nouveau. Ensuite, on renseigne les champs Titre et Elément avant de procéder à l’enregistrement.

Un simple appui-glisser lance la roue, elle tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. Afin d’éviter qu’elle sélectionne le même élément une deuxième fois, il faut aller dans le menu Réglages.

Timer ou horloge: fonction facilitant l’organisation des cours

Maîtriser le temps reste essentiel, quelque que soit l’activité. La fonction Timer facilite l’organisation des évaluations et permet de mieux gérer le programme prévu. En plus de l’horloge, l’application propose également une minuterie, un temporisateur et un chronomètre.

Comment se servir de la fonction horloge ?

La procédure reste la même, appuyer sur le bouton rose Menu et choisir l’icône correspondant. Un simple appui sur les flèches facilite le passage entre le mode plein écran et flottant. Ensuite, modifier les options est possible dans les Réglages.

En cliquant sur +, l’utilisateur peut utiliser jusqu’à 4 outils. Si nécessaire, il a la possibilité de combiner les horloges, les minuteries et les chronomètres

Annotation : pour favoriser la compréhension du contenu

L’ajout de notes supplémentaires offre plus de précisions sur le contenu présenté sur l’écran interactif. L’application propose plusieurs outils : stylo, surligneur, gomme et un large éventail de couleurs.

Comment mieux exploiter Annotation ?

Après un clic sur le bouton rose Menu, on choisit l’icône Annotation de documents. Une barre affiche les outils disponibles. En plus de ceux listés ci-dessus, l’application offre aussi les fonctions tout effacer, annuler et rétablir. Pour faire glisser la barre, il faut appuyer sur la zone colorée en rose.

L’icône œil joue un rôle essentiel. Elle cache les annotations lorsque l’intervenant souhaite lancer autre chose. Un deuxième appui sur l’icône remet les annotations sur l’écran.

Tableau blanc, nouvelle application disponible à partie d’ActivConnect-G 2.2

La fonction Tableau Blanc se distingue par la facilité d’utilisation dont les détails sont présentés dans notre article sur l’application Whiteboard ou Tableau Blanc à découvrir avec ActicConnect 2.2 sur les écrans ActivPanel. Comme sur un smartphone, zoomer et pincer se fait naturellement. L’utilisateur peut effacer le contenu avec la paume de sa main ou une gomme numérique.

Des lignes et des couleurs d’arrière-plan facilitent l’apprentissage de la lecture. Certaines matières telles que la géométrie requièrent des outils spécifiques, une règle et un rapporteur par exemple. Ils sont à portée de mains et permettent aux enseignants de réaliser des figures parfaites.

Par ailleurs, l’ajout de nouvelles ressources est simple et rapide. Les images enregistrées sur la mémoire de l’écran interactif sont accessibles à tout moment.  Effectuer une capture d’écran à partir d’une autre application est également possible.

Partager le contenu via Bluetooth ou à travers une exportation est facile. Lier l’application à un lieu de stockage en ligne ouvre aussi l’accès à des ressources supplémentaires. Enfin, l’enseignant peut enregistrer ses cours à tout moment.