ActivInspire sera de nouveau maintenu par Promethean

15/11/2017

Récemment, Promethean a annoncé la fin de la prise en charge du logiciel ActivInspire. Cependant, après de nombreux retours des utilisateurs sur le service de conversion FlipChart, la marque semble revenir sur sa décision mais en précisant quelques points importants.

activinspire

Evolution d’ActivInspire

Depuis son lancement en 2009, ActivInspire se place parmi les meilleurs logiciels qui dynamisent la manière d’apprendre et d’enseigner. Il répond parfaitement aux besoins de la classe numérique grâce à ses fonctionnalités avancées qui permettent la création d’activités attrayantes et intelligentes.

Rassurons-nous ActivInspire ne va pas disparaître, il reste opérationnel mais ne subira plus aucune mise à jour. Le support technique reste également disponible jusqu’en juin 2018..

Entre temps, le constructeur est sur le point de peaufiner de nouveaux logiciels comme ClassFlow et ClassFlow Desktop pour accueillir ActivInspire. En effet, le programme sera associé à de nouveaux logiciels afin que les utilisateurs puissent récupérer tous leurs fichiers pour les réutiliser.

classflow

ClassFlow Desktop : transition entre ActivInspire et ClassFlow

ClassFlow est une alternative compatible avec ActivInspire. Il intègre en plus la fonction de gestion des tablettes et smartphones des élèves. Seulement, son fonctionnement dépend d’internet et du bon débit de celui-ci, ce qui n’est pas le cas dans certains établissements scolaires.

ClassFlow Desktop entre alors en jeu pour combler cette lacune. Il sert de pont entre ActivInspire et ClassFlow. Désormais, il est possible d’utiliser en ligne et/ou hors les fichiers ClassFlow sans nécessité de se connecter sur un matériel Promethean. Ainsi, on peut continuer à utiliser les Flipcharts dans ActivInspire tout en ayant le contrôle sur la transition vers ClassFlow.

Classflow Desktop doit évoluer pour proposer la même richesse de fonctionnalités que ActivInspire, Promethean a  souhaité presser le mouvement en annonçant la fin de son téléchargement et de son support pour l'année 3017, mais les utilisateurs ont exprimé leur attachement à ActivInspire, tant et si bien que Promethean a fait machine arrière, comme indiqué sur cet article promethean:

https://www.prometheanworld.com/fr/actualit%C3%A9s-et-%C3%A9v%C3%A9nements/actualit%C3%A9s/nous-vous-avons-entendu-promethean-continue-%C3%A0-soutenir-activinspire

Nos recommandations

Promethean encourage ses fidèles clients à migrer progressivement vers ClassFlow. On peut déjà commencer à créer une version ClassFlow Desktop des fichiers ActivInspire. Mais ceci n’est pas urgent car ce service restera toujours gratuit, il n’y a pas de frais d’abonnement à prévoir. En plus, la conversion se fait automatiquement.

On ne connaît pas encore la date prévue de procédure de fin de cycle mais il est sûr que Promethean accorde aux utilisateurs le temps nécessaire pour migrer leurs contenus et de s’adapter.

En attendant, Promethean continue la prise en charge de la fonctionnalité ActivInspire et résout les petits problèmes discrètement sans prévoir une toute nouvelle version.

Quant aux nouvelles solutions interactives comme ActivPanel V et ActivBoard 10 Touch, elles sont livrées avec la licence ActivInspire et une étiquette indiquant comment télécharger ClassFlow Desktop.

En résumé, le logiciel ActivInspire continuera d’être mis à jour jusqu’en juin 2018. Le fabricant remercie les adhérents d’ActivInspire et ceux s’étant déjà tournés vers la suite de produits ClassFlow qui constitue l’avenir de la technologie d’enseignement.