Déclin des ventes du tableau blanc interactif

28/08/2016
0 Commentaire(s)

Le marché international du tableau blanc interactif prévoit une forte baisse de ventes pour la prochaine décennie, nous rapporte la société de recherche « Future Market Insights » basée en Grande-Bretagne.

TBI Promethean 

L’année 2015 a enregistré de bonnes ventes avec 1.257 milliards $ de tableaux blancs interactifs sur le marché mondial. Mais ces ventes auront tendance à baisser de 17% entre 2016 et 2026 selon le rapport.

 

L’analyse du marché de tbi a été faite selon trois domaines d’intérêt : la technologie numérique, les utilisateurs et la région.

Parmi les utilisateurs finaux, le secteur de l'éducation est le plus dominant. En effet, la majorité du chiffre d’affaire lui revient, en raison des baisses des prix des constructeurs mais aussi parce que le TBI apporte de réels avantages à l’enseignement. Et en plus, depuis 2010, grâce à un programme pilote établit par le ministère de l’éducation, les TBI ont le vent en poupe, et leur implantation est officiellement déployé dans les salles de classe.

 

Sinon, les régions clés potentielles que touche le TBI sont gigantesques, à savoir : l’Amérique du Nord, l’Amérique Latine, l’Europe de l'Ouest, l’Europe de l'Est, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique.


En 2015, c’est l’Asie-Pacifique qui vend le plus de TBI dans le monde, avec une valeur estimée à 761,3 millions $. Arrive en deuxième place, l’Amérique du Nord  qui écoule près de 161 millions $ de TBI, ce chiffre diminuera à un taux annuel de 18,9% au cours de la prochaine décennie. La diversification des produits concurrents du TBI tels que les écrans interactifs, les vidéoprojecteurs interactifs portables et leurs fonctionnalités avancées, explique cette baisse de croissance.

 

Petit rappel des avantages du TBI

 

Les tableaux blancs interactifs ? Ils permettent de projeter des images, des vidéos, de réaliser du contenu interactif, de voter, de dessiner ou tout simplement de naviguer sur internet. Ils s’utilisent aussi bien dans le domaine scolaire que dans le domaine professionnel. On retrouve trois grandes catégories de TBI dont, les surfaces de projection, les surfaces virtuelles, et les surfaces utilisables avec feutres effaçables à sec.

 

Les principaux acteurs identifiés sur le marché mondial du tableau blanc comprennent Smart Technologies, Promethean, Hitachi, Panasonic, Steelcase, Julong Educational Technology, Touch IT Technologies, Xiamen Interactive Technology, Turning Technologies et Egan TeamBoard.

 

Malgré ce déclin notoire, Promethean a su rebondir en marge de ces concurrents. L'entreprise britannique a optimisé sa gamme de tbi en lançant son produit l'ActivBoard Touch qui figure aujourd'hui dans le top 5 des solutions les plus optimales du marché avec sa surface effaçable à sec,  son interactivité tactile et au stylet jusqu'à 6 points de contact et son logiciel intégré.

Promethean en a également profité pour ajouter une panoplie de fonctionnalités à son écran interactif, l'ActivPanel: boitier Android, application native de projection d'écran sans fil, résolution 4K etc.

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas affiché)