L’écran ActivPanel du concours "Graines d’Auteurs" revient au Collège Trémolières de Cholet

29/05/2019

Le collège Trémolières de Cholet a remporté le concours "Graines d’Auteurs" organisé à l’occasion du cinquantième anniversaire d’Universalis. Leur article intitulé Fantasy ont convaincu les membres du jury. Comme promis, la société Promethean offre au gagnant un écran interactif ActivPanel, un outil qui a la particularité de renforcer la collaboration entre les élèves. L’éditeur Universalis intégrera l’œuvre dans la prochaine édition de son encyclopédie.

Gagnant concours universalis

Annonce des résultats du concours début mai 2019

Après deux mois d’attente, le gagnant du concours "Graines d’Auteurs" organisé par Universalis est enfin connu. Les jurys ont choisi l’œuvre du collège Trémolières de Cholet intitulé "Frantasy", un œuvre des élèves du collège Trémolières de Cholet, il sera publié au sein du prestigieux Encyclopaedia Universalis.

L’établissement recevra ainsi un écran interactif ActivPanel de Promethean. Aussi facile à manipuler qu’une tablette, cet écran tactile de très grande dimension se démarque par la fonction multi-touch qui autorise la manipulation par 10 élèves en simultané. Il est en outre équipé du logiciel dédié à l’éducation ActivInspire

Rappelons que le collège qui a obtenu la seconde place se voit octroyé deux tablettes tandis que le troisième gagne un abonnement au journal Mon Quotidien.

"Graines d’auteurs", un concours combinant rigueur et créativité

Universalis a lancé le concours "Graines d’auteurs" dans le cadre de son cinquantième anniversaire. Elle était ouverte à toutes les classes de collège, même celles localisées dans lesDROM-COM. Les participants devaient traiter l’un des sujets suivants : réseaux sociaux, séries télévisées, fantasy, Raymond Aubrac, Angela Merkel, avion solaire et nanotechnologies.

Les collèges participants avaient pour consigne de fournir un article entre 350 et 500 mots respectant la ligne éditoriale du site encyclopédique d’Universalis Junior Edu. Les créations devaient par ailleurs être accompagnées d’un média que ce soit sous forme de photo ou de vidéo. Le média en question comptait pour 25% de la note totale. Le format était prédéfini, .jpeg pour les images et .mp4 pour les vidéos.

Collège Trémolières & Universalis : une collaboration fructueuse

Situé à l’ouest de la ville, le collège Trémolières de Cholet a commencé ses activités vers la fin des années 70. Aujourd’hui, plus de 500 élèves de la sixième à la troisième fréquentent l’établissement, ils sont répartis au sein de 25 classes. La présence de trois laboratoires et de deux salles multimédia constitue un réel plus. Par ailleurs, le collège offre aux jeunes la possibilité d’approfondir d’autres disciplines comme l’art plastique, la musique et le sport.

collège Cholet

Depuis la première édition en 1968, l’Encyclopædia Universalis est devenu une référence. Plus de 7000 auteurs ont contribué à sa renommée. L’œuvre a bien négocié le virage du numérique, il est maintenant disponible sur Internet, e-books et DVD-Rom. Enfin, sa collaboration avec l’Éducation nationale remonte à 1999. Elle consiste à offrir une version adaptée aux établissements secondaires et les universités.