Qui a remporté le Promethean Grant 2020 en France ?
Grâce au concours PrometheanGrant, les élèves de la classe de CM2 de l'école primaire publique de Plouasne ont remporté un ActivPanel.
Qu’est-ce que le Promethean Grant ?
Le fournisseur mondial de technologies numériques pour enseignement Promethean est conscient des limites liées au budget dans le processus d'équipement des écoles en TICE pédagogiques. Le concours Promethean Grant vise ainsi à permettre aux enseignants les plus motivés de bénéficier d'un écran interactif ActivPanel de dernière génération.
Le Promethean Grant donne la chance à toutes les écoles de gagner un ActivPanel, en partageant une histoire de classe spéciale. Les enseignants font un travail extraordinaire, tant au premier plan de la classe que dans les coulisses, qui mérite d'être reconnu : Il leur suffit alors d'enregistrer une courte vidéo qui nous raconte une histoire inspirante que vous chérissez de votre expérience d'enseignant.
Que vous ayez aidé un élève à atteindre un moment d'eurêka ou que vous lui ayez donné la confiance nécessaire pour continuer, Promethean aimerait en savoir plus. Après tout, ce sont les petites choses qui rendent l'éducation magique - et il y a un enseignant derrière chacune d'entre elles.
De quoi parle la vidéo gagnante du Promethean Grant ?
Tout au début de la vidéo, on voit un Activboard de 2ème génération qui s’anime et qui arrive à communiquer comme un être humain ou un robot très moderne. Il commence son discours par dire : « Bonjour ! Je me présente. Je m’appelle PRMAB2B01, même si les élèves m’appellent tableau numérique. Je suis un Activboard de 2ème generation. Ça fait 11 ans que je suis accroché au mur de cette classe de CM2. L’inspection académique de côtes d’Armor m’a envoyé ici à titre expérimental et puis comme on s’est bien occupé de moi, j’y suis resté. L’école où je me trouve se situe à Plouasne, commune d’environ 1700 habitants nichée au cœur de la Bretagne. »
Il raconte son aventure durant ses 11 années de service : « En 11 ans, j’en ai vu des élèves. J’ai rendu des services auprès de 300 d’eux. J’ai connu 2 vidéoprojecteurs, 4 activpens 3 et une bonne dizaine d’ordinateurs. »
Ensuite, l’Activpanel énumère les avantages qu’il apporte à la classe de CM2 dans laquelle il se trouve : « Tous les jours de classe, je suis en service. Je suis devenu indispensable aux professeurs des écoles de cette classe. Ils comptent sur moi pour mettre en œuvre leurs leçons, différencier les apprentissages pour répondre au mieux aux besoins de chaque élève et promouvoir la coopération et l’entraide entre pairs. »
Il explique aussi l’intérêt d’utiliser le logiciel phare de Promethean, Activinpsire : « Le professeur prépare ses leçons sur Activinspire. Les élèves apprennent rapidement à se servir des principales fonctions de ce logiciel. »
Cependant, il fait part des limites du matériel informatique lié à l’Activboard de 2ème génération : « Seul l’usage du stylet Activpen pose vraiment un problème. Il n’est pas toujours facile de le maitriser pour certains d’entre eux. » et fait sous-entendre la solution à ces limites : « Si au moins on pouvait interagir avec la surface avec un doigt ou même plusieurs. Malgré les services que je rends, je vois bien que je ne peux pas faire aussi bien que mes cousins : la dernière génération d’écran numérique interactif Activpanel de Promethean. »
Comment les enseignants ont présenté la nécessité de s’équiper en Activpanel ?
Le TBI PRMAB2B01 commence à citer les avantages de l’Activpanel : « Avec lui, bon nombre d’activités proposées par l’enseignant gagnerait en efficacité s’il était possible à plusieurs élèves d’interagir sur l’écran interactif en même temps. Les élèves pourraient utiliser ensemble des applications Android. Bien sûr, ils peuvent les découvrir individuellement sur leurs tablettes numériques mais il n’y a pas ou peu d’interaction entre eux. Or, on apprend souvent plus vite et mieux lorsqu’on coopère sur une page commune. L’ENI facilite les échanges entre élèves, suscite les interactions et la participation active de tous. »
Il parle aussi les avantages du TNI par rapport au TBI : « Et puis avec lui, plus de scintillement indésirable dans la lampe du vidéoprojecteur, plus de temps perdu à le calibrer. »
Il cite la prédisposition de l’école aux solutions de Promethean : « Depuis mon installation ici à Plouasne en 2008, l’école est véritablement rentrée dans l’aire du numérique. Tout est au service d’une pédagogie différenciée visant à faire progresser chaque élève. Le jeu fait partie intégrante de cette pédagogie car les élèves ont également besoin de beaucoup manipuler pour assimiler les notions qui leur sont enseignées. »
Il conclut : « Le numérique ne fait pas tout mais peut faire beaucoup s’il est employé intelligemment pour mobiliser l’intelligence collective au service de tous. Après 11 ans de service, je vois bien que je n’ai pas le même potentiel pédagogique que mon cousin Activpanel qui lui propose un confort d’utilisation supérieur et permet un mode d’interaction compatible avec le travail de groupe. L’aire de la retraite n’est pas loin pour moi après toutes ces années de bons et loyaux services. Place à la nouvelle génération d’écrans interactifs numériques de Promethean ».