De l’ActivPanel 1 à l’ActivPanel Elements Series, la technologie d’écriture évolue pour une meilleure expérience en classe

09/01/2020

De l’ActivPanel 1 à l’ActivPanel Elements Series

Commençons par l’étymologie du mot. « ActivPanel » correspond au nom donné par Promethean pour ses écrans numériques interactifs. Ces derniers permettent aux utilisateurs de naviguer sur internet, réaliser de présentations numériques, les annoter, les modifier et les partager… Tant de fonctionnalités qui vous facilitent le travail et notamment le travail collaboratif, ces actions ne sont possibles qu’avec le biais de la technologie de détection intégrée dans les écrans interactifs Promethean, en l’occurrence la toute récente technologie Vellum qui est une technologie innovante caractérisée par sa forte précision. Grâce à cette nouvelle technologie, les enseignants et les élèves peuvent enfin écrire sur une écran ActivPanel naturellement comme sur un cahier. De l’annotation au doigt et au stylet à l’effacement d’un objet par la paume de la main, l’élève et l’enseignant passent de l’un à l’autre naturellement sans la nécessité de changer d’outil.

Avant l’arrivée de l’ActivPanel Elements Series qui correspondent à la génération 7 des écrans Pormethean, les 4 premières générations de l’ActivPanel utilisaient l’Infrarouge traditionnel . Les générations 5 et 6 équipées de la technologie InGlass, lancée par Flatflog, ont permis une amélioration de la vitesse de detection tout en utilisant un cadre plus fin. cependant les gammes présentaient 10 points de contact au maximum (pour l’ActivPanel V6). Le lancement officiel de la gamme ActivPanel Elements Series a introduit la technologie Vellum qui équipe désormais les écrans numériques interactifs de Promethean et qui sont dotés de 15 à 20 points de contact simultanés.

Comment fonctionne la technologie InGlass de l’ActivPanel 5 et 6 ?

L'émetteur optique et les détecteurs autour de la périphérie de l'écran créent une grille de ventilateur lumineuse devant l'écran. L'échantillonnage basé sur des algorithmes de balayage exclusifs InGlass ™ permet de détecter immédiatement sur les récepteurs de minuscules perturbations, créées à la surface par un objet. L'algorithme de reconstruction d'image propriétaire détermine toutes les coordonnées tactiles et du stylet en temps réel pour une expérience sans décalage.

 

Avec l’ActivPanel Elements Series, va apparaitre une technologie plus précise et plus améliorée que la technologie InGlass.

Introduction de la nouvelle gamme ActivPanel Elements Series

Comme nous l’avons vu dans un ancien article, le lancement officiel de la nouvelle gamme de Promethean s’est fait au salon EDUCATEC EDUCATICE, le 2 Novembre 2019.

L’ActivPanel Elements Series se décline en trois modèles : nickel, cobalt et titane. Cette gamme est caractérisée par un nouveau design (console centrale inclinée), des applications préinstallées, des mises à jour améliorées (mises à jour Over-the-air), un OPS-G et un OPS-M ainsi qu’un Promethean Chromebox.

Elle présente un menu unifié qui permet de se déplacer facilement entre les ressources et les applications pendant la leçon. Pour une expérience utilisateur améliorée et plus intuitive, on note :

  • La présence d’applications éducatives Promethean préinstallées pour un gain de temps pour l’utilisateur.
  • Substitution du menu ActivConnect par un unique accès permettant une familiarisation encore plus rapide de l’ENI.

Des applications préinstallées comme l’ActivCast permettent de connecter ses équipements mobiles (tablettes, ordinateurs et smartphones) par 3 modes de connexion : Wifi, Ethernet et Hotsport. En couplant l’ActivCast et l’outil d’annotation, il est possible d’aller plus loin en termes d’usage.

Par ailleurs, la nouvelle gamme présente des bénéfices par rapport aux anciennes générations du fait que chaque ActivPanel possède un système d'exploitation Android intégré. Alors que Promethean utilisait un module Ops pour l’Android, on note actuellement l’intégration d’un noyau Android à l’intérieur de l’ActivPanel permettant d’avoir le système d’exploitation embarqué directement.

Comment fonctionne la technologie Vellum de l’ActivPanel Elements Series?

Vellum utilise la technologie « Surface IR » associée à un matériel, des logiciels et des accessoires optimisés pour détecter et traiter avec précision et rapidité les événements tactiles. “Surface IR” avec des performances améliorées ainsi qu’une accélération du temps de réponse.

Promethean a développé des applications essentielles pour la salle de classe telles que Whiteboard et Annotate qui permettent de tirer profit de la technologie Vellum. La marque a spécialement conçu  des accessoires tels que le stylet sans pile et les gommes fonctionnant parfaitement avec le verre de l’écran et offrant une haute précision à faible coût. En plus, Vellum peut être mise à niveau en temps réel.

 

Au-delà de l'IR de surface, la technologie Vellum offre des fonctionnalités et des performances améliorées, permettant une expérience d'écriture authentique, fluide et presque sans faille. Parce que l’expérience ressemble à l’écriture sur papier, les enseignants et les élèves pourront écrire en toute confiance.

Ainsi, ces fonctions qui vous permettent de naviguer aisément sur les écrans, telle que la fonction tactile avec le « multi-touch », qui font qu’un écran, réponde au toucher d’un stylet ou d’un doigt, proviennent tout simplement du développement accru des différentes technologies de détections, qui sont en l’occurrence : l’Infrarouge

Download attached document

Inscription
Abonnez-vous à notre newsletter pour connaitre les dernières nouveautés de Promethean

Saisissez votre adresse Email

La protection des données nous tient à coeur. Prointeractive utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur les produits Promethrean