Votre socle numérique financé par l'Etat à hauteur de 3500 euros !!
L'Etat Français lance un plan de relance pour soutenir la continuité pédagogique suite à la pandémie de la Covid-19. A cet effet, il va investir 105 millions d'euros destinés aux cycles 2 et 3 de l'enseignement du premier degré. Ce financement consolidera la transformation numérique de l'enseignement par le financement de socle numérique de base. Date de fin de dépôt des dossiers, le 31 mars 2021 via cette plateforme dédiée. C’est le moment ou jamais pour équiper les écoles élémentaires pour acquérir des solutions numériques et découvrir le mode d’enseignement hybride.
Qui peut souscrire, comment le faire et quels sont les équipements éligibles ? Les réponses dans cet article.
Objectif, un socle numérique par salle de classe
A cause de la pandémie de la Covid-19, les cours se déroulent d’une nouvelle manière. On parle même depuis quelques temps de classe hybride, faisant allusion aux cours qui se déroulent en présentiel et en distanciel. Les cours à distance posent problèmes, car certaines écoles ne disposent pas encore des équipements adéquats, à savoir les solutions interactives qui facilitent l’interaction entre les groupes d’élèves distants, ceux présents en salle de cours et l’enseignant. D’où le projet de relance pour la continuité pédagogique, dont la mission est de soutenir la transformation numérique de l’enseignement.
Voici une occasion à ne pas rater pour les collectivités et direction d’écoles élémentaires pour manifester leur intérêt à l’obtention d’un financement.
Les principaux objectifs de l’appel à projet
La subvention a pour ambition de mettre en place un socle numérique dans les écoles élémentaires et primaires, les cycles 2 et 3. Cet appel à projet vise à assurer un égal accès au service public de l’éducation, et par la même occasion généraliser le numérique éducatif. Malgré les multiples appels à projets numériques, de nombreuses écoles ne disposent pas encore de socle numérique qui leur permettrait de poursuivre les cours dans de les conditions optimales, en prenant en compte l’évolution de la situation sanitaire mondiale et l’évolution de la technologie de communication à distance.
Cette carence en équipement numérique entraine une inégalité qu’on appelle d’ailleurs fracture numérique, au niveau de l’enseignement. Le présent appel à projet a pour mission de lutter contre cette différence flagrante. Pour les élèves, ce sera une belle opportunité d’acquérir une culture et des compétences numériques. Les conditions d’obtention de la subvention requièrent en outre la mise à disposition ponctuelle de dispositifs mobiles auprès des familles qui n’ont pas les moyens de s’en procurer pour la continuité pédagogique.
Equipements numériques approuvés dans le cadre de l’appel à projet
Les équipements fixes pour les salles de classe comprennent un système de vidéoprojection, à savoir un vidéoprojecteur, un tableau blanc ou vidéoprojecteur interactif ou encore un écran tactile interactif numérique. Ensuite un visualiseur ou un système de visioconférence performantet un identifiant du point d'accès réseau. Pour finir, un poste de travail mobile connecté à internet ainsi qu'au système de vidéoprojection.
Toujours dans le contexte de l’amélioration de l’équipement numérique des écoles, des dispositifs mobiles sont également prévus. Les écoles élémentaires souscrivant à cet appel à projet pourront intégrer dans leurs dossiers des équipements mobiles composés de pack de tablettes tactiles ou d’ordinateurs portables. 15 portables pour l’ensemble de l’établissement ou 3 à 4 tablettes – ordinateur portable par classe.
Dans le cadre de cette subvention, sont prioritaires les écoles qui ne possèdent encore aucun socle numérique dans l'établissement, à hauteur de 3500€ par classe, et au minimum 3500€ par école. Les écoles qui disposent déjà de socles numériques ne seront pas éligibles pour la subvention si les outils numériques sont fonctionnels. Les fond seront mis à disposition en deux fois, 30% à la signature de la convention et le reste du solde à la remise du bilan financier.
Votre écran numérique interactif Promethean, idéal pour se mettre à l’enseignement hybride sur Prointeractive
Revendeur Promethean, l’entreprise spécialisée dans les technologies de l’éducation numérique propose une sélection d’écran numérique tactile qui répondent parfaitement aux conditions de l’appel à projet proposé par l’Etat. Les écrans interactifs Promethean ActivPanel Nickel sont régulièrement primés lors de salons spécialisés sur les technologies numériques dédiées à l’éducation. Ces écrans intègrent des logiciels de scénarisation de leçons ActivInspire et ClassFlow.
La mise à disposition des fonds prend en compte les trois principaux volets que sont l'équipement d'un socle numérique, les services et ressources numériques et l'accompagnement à la prise en main des matériels. Pour le système permettant la visioconférence, le pack pourra être complété par la caméra de visioconférence EasyCam120 4K, une webcaméra professionnelle Ultra HD qui permettra des communications vidéo très fluides et claires, même dans des conditions de luminosité imparfaites.
L'équipe de Prointeractive, spécialiste des solutions Promethean accompagnent les écoles à la découverte de ces solutions nouvelles générations qui améliorent indéniablement le déroulement des cours.