Showroom
Venez nous rencontrer à notre showroom. Bénéficiez de démonstrations gratuites sur les solutions Promethean de votre choix et profitez de l’expertise de nos professionnels.
VISITEZ NOTRE SHOWROOM
Installation et Assistance
Garanties et extensions
Formation

ClassFlow, la plateforme éducative Promethean

 

ClassFlow, l'application Promethean qui engage les élèves à apprendre

Intéresser les élèves et maintenir leur concentration pendant toute une leçon, pour bien fixer leurs apprentissages. Depuis toujours, c'est l'un des défis majeurs auxquels sont confrontés les enseignants. Pour tenter de répondre à leur besoin, voici 20 ans que Promethean imagine des solutions audacieuses, en apparence "ludiques", pour "motiver" les auditoires. TNI ActivBoard, écran interactif ActivPanel Touch, et plus récemment (2014), une nouvelle application, baptisée ClassFlow. Celle-ci consiste en une plateforme d'apprentissage nouvelle génération, accessible via le Cloud et totalement en adéquation avec le fameux concept de "classe numérique".


ClassFlow : un outil de gestion de classe efficace et convivial


Créer facilement des leçons interactives, les illustrer avec des documents multimédias, les accompagner d'exercices ou encore de questionnaires d'évaluation personnalisés... Enregistrer et éventuellement modifier le tout, à loisir et très simplement, pour ensuite diffuser, au cas par cas, sur les tablettes individuelles des élèves, lesquels pourront à leur tour renvoyer le travail effectué à leur professeur, ou directement sur l'écran d'un TNI pour une mise en commun avec toute la classe. ClassFlow est extrêmement riche en fonctionnalités, ce qui permet de varier les situations d'apprentissage, d'autant que toutes les disciplines peuvent être couvertes, du primaire au secondaire.


Disponible sur le Cloud, l'application ClassFlow est entièrement gratuite, après une rapide création de compte sur ClassFlow.com. Simple à utiliser, grâce à son interface claire et conviviale, elle est conçue pour séduire et faciliter le travail de tous les professeurs, même les plus réfractaires aux cours 2.0 ! Et si par hasard, certains ont encore des difficultés à inventer des scénarios pédagogiques, ou manquent tout simplement de temps, ils peuvent accéder à La Communauté ClassFlow. Ainsi, pour rester fidèle à l'esprit collaboratif qui lui est si cher, et qui a déjà donné lieu à la plateforme Promethean Planet, Promethean a doté son application d'une "Communauté", au sein de laquelle les utilisateurs peuvent trouver des leçons et des modèles d'évaluation prêts à l'emploi. Il leur est également possible de déposer eux-mêmes des contenus, pour continuer à enrichir le panel de ressources de la communauté.

 


ClassFlow + élèves "accros" aux nouvelles technologies = le mariage qui a tout bon !


Il y a encore quelques années, on ne pouvait imaginer un élève partir en cours sans ses livres, ses cahiers et ses crayons. Et pourtant, à l'école du 21ème siècle, il faut désormais compter sur les ordinateurs, les tableaux interactifs et les tablettes. Pour les élèves, même les plus jeunes, le changement n'a rien d'insurmontable, car les nouvelles technologies ont envahi leur quotidien et les écrans en tous genres n'ont plus de secret pour eux. Par conséquent, leur permettre de se servir d'outils qu'ils maîtrisent et apprécient, pour apprendre, paraît tout à fait logique et prometteur. ClassFlow le permet!


Ainsi, en recevant individuellement, sur une tablette, les cours, exercices, tests et autres quiz élaborés par leur professeur, les élèves sont forcément amenés à participer, mais de manière très "feutrée". Ils ne sont plus obligés de parler devant toute la classe. Les timides ont alors une chance de s'exprimer et d'être plus impliqués dans la leçon. La tablette, associée à l'interactivité, balaye les éventuelles réticences et amène les enfants à contribuer au cours plus spontanément. Et grâce aux évaluations menées en temps réel, sur tout l'échantillon classe, l'enseignant est capable de mesurer instantanément le niveau de compréhension de ses élèves et leurs progrès. A lui ensuite d'adapter son cours en fonction des résultats, sans attendre le prochain contrôle.

Au final, ClassFlow a pour ambition d'aider les professeurs à donner un nouveau souffle à leur façon d'enseigner, plus dynamique et plus "high-tech", et donc, plus en phase avec ce qu'aiment leurs élèves.