Showroom
Venez nous rencontrer à notre showroom. Bénéficiez de démonstrations gratuites sur les solutions Promethean de votre choix et profitez de l’expertise de nos professionnels.
VISITEZ NOTRE SHOWROOM
Installation et Assistance
Garanties et extensions
Formation

ClassFlow, tout savoir sur les fonctionnalités de la plateforme d'apprentissage

Le logiciel Classflow Connect appelé plus communément ClassFlow par les opérateurs pédagogiques est un logiciel destiné à dynamiser l'enseignement et l'apprentissage. Expérimenté et approuvé par plusieurs établissements scolaires en France et dans d'autres pays Européens, ce logiciel a été plusieurs fois primé. L'interface intuitive propose des fonctionnalités bien organisées et faciles à prendre en main. On retrouvera notamment les fonctions Créer, Afficher, Collaborer, Récompenser, Gérer et Piloter que nous détaillerons un à un ci-dessous du point de vue enseignant.

Lors de la première connexion ...

Pour accéder à l'interface et ses données, il est nécessaire de se connecter avec ses identifiants, l'inscription est gratuite.  Sur la page d'accueil, l'interface propose directement la fonction recherche pour permettre à l'utilisateur d'avoir un aperçu général des types de contenus. En effet,  d'innombrables ressources interactives sont disponibles: ils ont été créés par d'autres membres de la communauté et touchent des thématiques très variées, allant des mathématiques aux histoires et sciences sociales en passant par les cours pour apprendre les langues étrangères.

Créer: Création de vos propres données

Fonction Création de donnée sur Classflow

Même si on parle de la disponibilité de milliers de cours et autres documents pédagogiques, comme on dit, on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Avec ClassFlow, on a bien sûr la possibilité de créer soi-même une leçon, une évaluation, un devoir, un cours ou encore un pack d'apprentissage ainsi qu'une banque de question. Ces derniers pourront par la suite être affichés sous forme de diapos pour les élèves. Pour créer ses données, l'utilisateur se connectera sur l'onglet Ressources ou cliquera directement sur le bouton correspondant à l'outil de son choix. Pour chacune de ces étapes, un tutoriel en vidéo est mis à disposition. L'utilisateur expérimenté se connectera sur l'onglet Ressources.

Afficher : Présenter les données aux élèves ou à la communauté

Afficher leçon Classflow

Une fois les cours et autres supports pédagogiques créés, l'enseignement collaboratif peut alors commencer. Pour les cours, qu'il s'agisse de leçon ou d'évaluation, l'enseignant choisira soit de présenter ses propres créations, soit présenter les données choisies dans les données disponibles sur la communauté. L'ensemble de la classe pourra alors se connecter avec les identifiants que devra fournir l'enseignant. Si le cours n'est pas destiné à l'ensemble de la classe, il est tout à fait possible de sélectionner les dispositifs de seulement quelques élèves. Dans le cadre d'une évaluation, les réponses des élèves peuvent être consultées en temps réel.

Collaborer : collaboration élèves-enseignants, élèves-élèves ou enseignants-enseignants

Fonction Collaborer Classflow

A l'ère du numérique, on retrouve presque systématiquement la fonction discussion ou chat sur les différents logiciels de partage et de communication. Le logiciel ClassFlow permet aux différents utilisateurs de dialoguer en ligne, que ce soit les élèves entre eux, l'enseignant avec l'ensemble de la classe ou l'enseignant avec un ou plusieurs élèves. Les discussions entre les élèves sont visibles par l'enseignant même si les messages ont été effacés.

Toujours dans le domaine de la collaboration, le logiciel propose l'espace enseignant. Il s'agit de communautés qui se consacrent à un sujet ou une thématique spécifique. Des discussions peuvent ainsi être lancées entre plusieurs enseignants soucieux d'améliorer le contenu de leurs cours. Pour ce faire, une fois connecté sur son compte ClassFlow et dans mes ressources , on crée le dossier en y intégrant les éléments à partager et on invite les autres membres à se joindre à l'espace avant de sauvegarder.

Récompenser : reconnaître les efforts des élèves

Fonction Récompenser Classflow

Concept encore méconnu des logiciels d'apprentissages, la fonction « récompenser» est une particularité intéressante du logiciel ClassFlow. Plus que les bonnes notes, les bons points sont une source de motivation pour les élèves. Les bons points ne récompensent pas forcément les meilleurs élèves, ils sont destinés à motiver ceux qui font preuve d'effort et de sérieux dans la réalisation de leurs tâches. Ce n'est pas un hasard si cette section est représentée par un trophée sur l'interface. Les bons points peuvent être attribués à toute une classe, à un groupe d'élève ou un élève en particulier. Les critères et valeurs des bons points sont administrables par l'enseignant.

Gérer : Affecter, stocker, éditer des données

Fonction Gérer données sur Classflow

Sachant que les données peuvent être affectées à une classe entière ou à un groupe d'élève dans une classe, l'enseignant est en mesure d'attribuer les évaluations, devoirs et supports de cours aux destinataires concernés. Pour ce faire, il lui faut se rendre dans la section ajouter un cours après avoir sélectionné une classe depuis la section « Classes ».

Pour une utilisation ultérieure, la section "Mes ressources" stocke les ressources que l'enseignant a créées ainsi que les ressources partagées sur l'espace enseignant dont les leçons, les évaluations, les devoirs et autres fichiers enregistrés qu'il s'agisse de fichier audio ou vidéo. La recherche des éléments est facilitée par la présence d'un moteur de recherche interne.

Piloter : Analyser performances et efficacités

Fonction Piloter Classflow

Qu'on parle de leçons, de devoirs ou d'évaluations, pour mesurer son efficacité, l'enseignant se doit d'analyser l'évolution de l'ensemble de ses élèves. Sur l'interface du logiciel Classflow, l'enseignant peut accéder aux différents rapports en se rendant dans la section Rapports (Clic sur Plus dans la barre de menu). De même, la fonction « piloter » peut fournir à l'enseignant les données qui lui permettront d'analyser par date par exemple le taux d'assimilation d'une leçon selon les résultats d'évaluation et ainsi d'en déterminer le niveau de difficulté. Si nécessaire, des modifications pourront être apportées aux leçons et aux évaluations pour améliorer les résultats.

Rejoignez dès à présent la communauté des enseignants sur Classflow pour profiter sans plus attendre de l'étendue du pouvoir de ces ressources numériques interactives sur l'enseignement.