Focus sur la version retravaillée du ClassFlow version 5.2

19/09/2019

Les concepteurs du ClassFlow version 5.2 n’ont pas lésiné sur les moyens. De quoi satisfaire les utilisateurs professionnels, puisque trois nouvelles fonctionnalités y ont été intégrées. Ils disposeront ainsi d’un outil plus performant et adapté à différents types de situations. Cette version permettra aux utilisateurs professionnels de créer eux-mêmes leurs propres exercices.

Catégorisation

L’une des trois fonctionnalités est l’activité de catégorisation. Elle appelle à la créativité de l’enseignant. Celle-ci se présente sous forme d’exercices, les élèves pourront ainsi s’adonner à la classification d’objets ou de forme. Ce type de travail les aide à faire la différence, à établir les points communs… à partir de là, ils peuvent déjà s’habituer à la conceptualisation. Cette capacité cognitive est l’une des bases du savoir.

L’interface se présente sous forme de listes défilantes. L’utilisateur devra d’abord définir le format graphique de son exercice, en 2D ou en 3D. Ensuite, il n’a qu’à insérer les objets à catégoriser pour que les élèves puissent passer à l’exercice. Par exemple, il pourra créer des classifications : cercle, sphère, carré… Placer ensuite des objets pour que l’apprenant les place un à un dans chaque catégorie.

Avec une présentation simple et efficace, créer un exercice de catégorisation demandera seulement une vingtaine de minutes. Le ClassFlow vesrion 5.2 possède aussi un moteur performant. Il pourra être utilisé avec fluidité sur tous les supports numériques. Notamment, un écran interactif ActivPanel.

outil classification classflow

Diagramme de Venn

Le diagramme de Venn reprend le même principe que la première fonctionnalité. Par contre, elle fait appel à la logique, au lieu de passer par la distinction par les formes. Le principe de conceptualisation reste cependant le même. Les élèves devront trouver des éléments communs et les rassembler dans un ensemble en déplaçant les données sur l’écran numérique ActivPanel. Par ailleurs, l’utilisateur professionnel doit bien définir le niveau de sa classe avant d’utiliser cette fonctionnalité.

L’interface de conception se présente également sous forme de plusieurs listes défilantes. A l’utilisateur professionnel de choisir à partir des deux indications : cercle gauche et cercle droite. Il n’a ensuite qu’à placer les éléments ou informations dans chaque ensemble. Les cercles s’entremêlent pour donner une surface commune. Les éléments similaires y seront insérés.

Plus proche d’un exercice de mathématiques, cette fonctionnalité combine à merveille le ludique et le pédagogique. Elle est utilisée, entre autres, pour renforcer l’apprentissage des tables de multiplication.

outil diagramme Venn Classflow

Schéma légendé

Pour les matières comme les sciences de la vie de la terre (SVT) ou géographie, nécessitant des schémas ou des illustrations, la fonctionnalité de schéma légendé. Pour être plus explicite, l’utilisateur place le dessin d’une fleur à l’écran. Aux élèves ensuite d’indiquer les différentes parties de la plante (feuilles, racines, pétales…). Pour cet exemple, l’exercice est assez élémentaire. Cependant, le professeur peut utiliser des schémas ou des illustrations plus complexes.

Les possibilités sont ainsi illimitées puisque l’enseignement peut prendre n’importe quelle image. A condition qu’il ne déroge pas aux règles pédagogiques. Pour ce faire, il place une illustration dans l’espace réservée sur l’interface. Ensuite, les élèves n’ont plus qu’à indiquer le nom de chaque élément constituant l’objet montré.

Ce type d’exercice est beaucoup pratiqué en classe. Par ailleurs, grâce à la fonctionnalité de schéma légendé, l’enseignant dispose d’un outil dynamique et facile à manipuler en quelques minutes. Pour les préparations des cours, elle apporte des gains de temps considérables. Pour la conception, comme avec les autres fonctionnalités, l’utilisateur professionnel disposera d’une interface simplifiée avec plusieurs listes défilantes. Il suffit de suivre les indications pour créer son propre exercice.

Outil etiquette Classflow

Des outils novateurs à profusion

Le Classflow version 5.2 intègre aussi son lot d’améliorations. Dans l’ensemble, elles sont destinées à rendre cet outil pédagogique plus interactif. Elles améliorent l’utilisation en fluidifiant et en individualisation certaines manipulations. La prise en main est plus précise. Il est temps de faire un tour d’horizon de ces perfectionnements.

Si les précédentes versions se sont limitées à n’être que des outils d’évaluations basiques. Cette fois-ci, elle est devenue plus informatives. Par exemple, les professeurs peuvent suivre en temps réels l’évolution de leurs élèves sur chaque exercice.

Quand les résultats sont obtenus, l’utilisateur professionnel aura également la possibilité de les imprimer. Il pourra ainsi évaluer avec le recul nécessaire le niveau de son élève. Si le Classflow version 5.2 se présente comme un accessoire pédagogique collectif, il peut aussi être un outil d’évaluation individuel.

Les concepteurs ont également apporté des retouches sur les petits détails comme l’éclatement des outils de sélection. Copier ou verrouiller des objets sont maintenant possible pour un seul élément. Les dysfonctionnements lors des suppressions des mots font maintenant partie du passé.

La fluidité du programme éducatif a aussi été largement améliorée. Les utilisateurs professionnels ne sont plus obliger à s’y prendre plusieurs fois pour quitter l’application ou encore créer une discussion avec un utilisateur.

Un outil pédagogique aux multiples facettes

Avec le Classflow version 5.2 et ses améliorations, l’utilisateur professionnel aura entre les mains un outil plus interactif. L’une des plus abouties reste la conversion de fichier Smart et Powerpoint en leçon Classflow. Accessoire pédagogique d’assistance, ce programme épaulera l’enseignant dans les préparations des cours la veille. Il fera gagner du temps, tout en offrant une nouvelle approche de transmission du savoir. Une vision plus générale de l’outil se trouve sur ce lien https://prointeractive.fr/actualites/mise-a-jour-classflow-nouvelles-fonctionnalites-version-5-2.html.