Le logiciel Classflow utilisé avec la réalité virtuelle pour des sorties pédagogiques en classe

13/07/2018

La réalité virtuelle (VR) est devenue, depuis quelques temps un sujet brûlant au sein de l'espace éducatif. Cela n’est guère surprenant, considérant que les prévisions de recettes de VR devraient atteindre 40 milliards de dollars d'ici 2020, selon le cabinet d'études de marché ReportLinker. Associé à la puissance du logiciel ClassFlow de Promethean, la réalité virtuelle devient un outil éducatif ludique, mais d'une grande efficacité.

realite virtuelle

Une meilleure expérience immersive avec la réalité virtuelle

Avec la technologie disponible aujourd'hui, il est facile de dynamiser l’environnement éducatif en offrant aux étudiants d’authentiques opportunités auparavant inimaginables, de voir des lieux et de rencontrer des gens grâce à des excursions virtuelles. La réalité virtuelle augmentée offre aux étudiants une expérience plus immersive que d’autres technologies actuellement disponibles.

Malheureusement, son coût et certains autres facteurs rendent la réalité virtuelle inaccessible à certains enseignants et étudiants, d’où l’importance d’utiliser les ressources plus accessibles comme un écran interactif ou une tablette, pour apporter l’expérience de la réalité virtuelle dans une classe.  De nombreux casques peu onéreux existent également sur le marché. En plus des écrans interactifs ActivPanel et des tablettes, les étudiants utilisent également des casques à usage individuel.         

Lors de la mise en place de l'idée des sorties pédagogiques virtuelles, plusieurs excellentes sources proposaient des sorties déjà prédéfinis, mais aucunes qui répondaient vraiment aux normes de l’état établies par le niveau scolaire recherché. Il a donc fallu créer une sortie personnalisée pour que les élèves puissent approfondir certains domaines et leur offrir ainsi des occasions de réflexion.

Témoignage d'une enseignante sur les possibilités offertes par le logiciel ClassFlow

Sur les options offertes par différentes plateformes pour héberger les sorties, j'ai découvert que je pouvais concevoir exactement ce que je voulais avec ClassFlow, une plateforme gratuite de création de cours en ligne. Elle permet l’utilisation d’images et de vidéos à 360 degrés, y compris des sondages interactifs, ce qui me permettait de recueillir des commentaires en temps réel et je disposais même d'un outil d'annotation pour chaque élève. Nous avons utilisé l'option dessin pour mettre en évidence les images et collecter les éléments préférés des élèves durant la sortie.

Avant d'introduire la technologie virtuelle dans les cours, il est important de garder à l'esprit les conseils suivants pour créer une sortie virtuelle réussie:

  1. Faites-en une aventure: Habillez la pièce! Par exemple, lorsque je fais une sortie virtuelle dans ma salle de classe, avant de commencer, les élèves alignent des chaises de la salle de classe pour simuler des sièges de notre autobus imaginaire. Cela permet non seulement de gérer les appareils partagés pendant la sortie, mais prépare aussi le terrain pour cette sortie virtuelle.
  2. Concevoir un plan interactif: Grâce aux outils de navigation intégrés aux images à 360 °, les élèves peuvent participer à une chasse au trésor virtuelle au Palais de l'Élysée ou trouver une salle mystérieuse remplie curiosités. À l'aide du logiciel de création de cours en ligne ClassFlow, les élèves pouvaient jouer à «I Spy» tout en entourant les éléments clés trouvés dans les différentes images. En explorant les régions du sud, les élèves avaient utilisé l'option de sondage textuel pour présenter les preuves observées qui les ont aidées à déduire les quantités de pluie dans la région.
  3. Inclure de la musique: S'il y a lieu, ajoutez de la musique pour aider à donner le ton. Des études ont montré que lorsqu'ils apprennent de nouvelles choses, les élèves s’appuient beaucoup sur leurs sens. Lors de la présentation de nouveaux documents, les enseignants peuvent solliciter plus d'un sens pour aider les élèves à établir plus d’associations cognitifs et de liens avec un concept.

Cette année, des étudiants ont visité le Palais de l'Elysée, fait un tour d'horizon des monuments nationaux et ont même exploré les Alpes sans quitter la salle de classe. Des ohhh et des ahhh entendus au travers de chaque expérience, on aurait pu  penser que les étudiants y étaient vraiment!

Il existe un certain nombre de ressources disponibles que vous pouvez utiliser. Par exemple, les images à 360 ° de GoogleMaps peuvent être utilisées pour extraire des lieux spécifiques que vous souhaitez visiter en classe au cours d’une sortie virtuelle. Si vous souhaitez faire plus que de la visite virtuelle et, par exemple, en savoir plus sur la circulation sanguine dans le cœur et les poumons.

Le ciel est la seule limite aux lieux qui peuvent  explorés ainsi que la manière dont on peut disposer de cet outil pour accroître l'engagement des élèves dans votre salle de classe.