Ces technologies de l'éducation qui ont révolutionné l'enseignement en 2018

13/09/2018

Chaque année, de nouvelles tendances en technologie de l'éducation et de nouvelles méthodes d'enseignement font leur apparition, répondant aux nouveaux objectifs de l'enseignement et aux évolutions de la technologie. Ces technologies révolutionnent immuablement la pédagogie et créent des opportunités pour de nouvelles expériences qui permettent d'expérimenter et de mettre en place des moyens innovants dont le but est d'atteindre les objectifs fondamentaux pour l'année scolaire suivante. Ci-après les tendances en technologie de l'éducation à suivre pour cette année.

Les technologies basées sur le cloud

Le stockage d'information sur le cloud demeurera un moyen de rendre l'apprentissage plus accessible. La perte de données ou le manque d'espace sur des clés USB ne sont désormais plus des problèmes pour sauvegarder les travaux. En outre, le partage et le stockage des contenus liés aux projets seront plus faciles et sécurisés sur le cloud, comme Google Docs. Avec un stockage plus centralisé des ressources, la technologie en nuage permettra aux enseignants d'accroître leur portée et de partager l'information sans augmentation des dépenses ou des contraintes de temps supplémentaires.

Dans les salles de classe, l'avantage est énorme en termes de gain de temps et de praticité. Toute la classe peut avoir accès aux données en ligne. Il n'y aura ainsi plus d'excuse pour l'oubli des devoirs à la maison sur une clé USB. Par ailleurs, les ressources disponibles en ligne sur les plateformes éducatives à l'instar de Classflow enrichissent prodigieusement les cours.

La réalité virtuelle et augmentée

Grâce à la nouvelle technologie dont la réalité augmentée et la réalité virtuelle, les enseignants sont dotés de nouveaux outils qui améliorent les expériences d'apprentissage en 2018. Après le succès de Pokemon Go, nous avons assisté à l'émergence de la réalité augmentée (RA) dans l'éducation en 2017. Les enseignants utilisent de plus en plus la RA pour superposer du contenu virtuel sur des documents imprimés afin d'améliorer la compréhension et l'inspiration.

Avec la sortie d'accessoires VR de plus en plus abordables et accessibles, on peut s'attendre à plus de cette technologie en 2018. Le nombre d'applications gratuites et de plateformes d'enseignement conçues spécifiquement pour l'éducation virtuelle augmentée. La RV et la RA passeront de l'expérimental à l'omniprésent dans l'apprentissage. Travaillez avec votre équipe informatique pour passer en revue les périphériques disponibles et assurez-vous d'étudier les coûts d'émulation d'un environnement de travail réel et efficace.

Certains établissements scolaires expérimentent déjà pendant les cours les visites virtuelles afin de permettre aux élèves de découvrir des monuments et autres infrastructures qui demanderaient beaucoup d'investissement s'ils devaient les visiter physiquement.

Arts et STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mécanique)

Au cours des dernières années, l'accent a été mis sur la pédagogie afin d'accroître la littératie numérique des élèves et d'encourager un plus grand nombre d'élèves à adopter des matières axées sur la technologie. Cela leur a permis de devenir des utilisateurs d’internet plus responsables et de favoriser le transfert de compétences clés pour leur avenir. Les recherches sur l'utilisation de la technologie dans l'éducation en 2017, les cours de STEM sont perçus comme les plus avancés technologiquement de leur catégorie. Toutefois, les disciplines artistiques et humaines plus traditionnelles sont en bonne voie pour rattraper leur retard dans l'utilisation des technologies de l'éducation.

Les tendances technologiques et l'utilisation accrue des technologies de l'information dans l'ensemble du programme d'études indiquent que la créativité reviendra sur le devant de la scène de l'enseignement. L'incorporation d'éléments de créativité dans les matières STEM présente des avantages indéniables, notamment l'augmentation de l'accessibilité entre les sexes et l'engagement de différents types d'apprenants. L'approche STEAM prendra forme en 2018.

Les technologies pour prévenir le harcèlement

Vu la prolifération des appareils mobiles et des plates-formes sociales, il est triste de constater que le harcèlement en ligne devient de plus en plus courant. Bien que la technologie soit un catalyseur de comportements abusifs, elle fournira des solutions plus robustes au problème en 2018.

Les technologies de l'enseignement sont largement utilisé en 2018 pour surveiller la technologie des élèves, suivre l'utilisation des termes de recherche qu'ils utilisent, ainsi que tous les sites Web visités. Davantage d'applications permettront aux enseignants et aux administrateurs informatiques de visualiser à distance les appareils de leurs élèves. D'autres technologies seront appliquées directement aux appareils des élèves pour surveiller le ton de la voix, les services de localisation, le balayage d'images, le signalement de mots-clés et l'activité dans les médias sociaux, afin de donner une image globale de l'humeur de l'élève.

Les plates-formes destinées à fournir un moyen d'information et de communication entre les enseignants et les élèves gagneront en popularité. Ces outils permettent de mieux faire connaître le problème répandu du harcèlement et d'améliorer les méthodes de communication.Ainsi, même si les élèves sont en ligne pendant les cours, les enseignants gardent toujours un œil bienveillant sur les activités de chacun.

L'enseignement de type mobile

Aujourd'hui, de nombreux élèves possèdent un appareil mobile. L'utilisation de cette technologie pour l'apprentissage en 2018 améliorera l'engagement et la motivation de toutes les capacités d'apprentissage. L'apprentissage mobile offrira également une plus grande souplesse et une plus grande accessibilité pour l'apprentissage à domicile. La connexion de la technologie et des appareils mobiles dans la salle de classe permettra aux enseignants d'offrir une expérience d'apprentissage entièrement immersive et intégrée pour tous les styles et capacités d'apprentissage.

Grâce à l'utilisation intuitive de la technologie par les élèves, en 2018, un plus grand nombre d'écoles adopteront des expériences de type tablette pour leurs présentations sur le devant de la classe et l'intégreront aux nouvelles techniques et jeux d'apprentissage. Les tableaux blancs interactifs traditionnels sont de plus en plus coûteux à remplacer, tandis que les écoles se tournent vers des technologies plus évolutives, comme les écrans interactifs ActivPanel de Promethean.

Les innovations et les tendances en matière de technologie dans les entreprises donnent aux écoles des outils plus avancés et de meilleures formes de technologie de pointe pour améliorer les résultats de leur école et améliorer la pédagogie de leurs enseignants. Les enseignants innovateurs, quant à eux, deviennent plus créatifs avec leur technologie de pointe, trouvant des façons d'utiliser la technologie pour un apprentissage différencié et un engagement accru. Le plus grand impact potentiel de la technologie sur les élèves sera l'occasion de développer des compétences pour les aider à réussir, d'améliorer la qualité de l'apprentissage dans les classes et de protéger leur sécurité en ligne.