Formation ActivInspire : 9 - Les actions sur les objets
Dans cette vidéo, nous suivrons une formation sur l'utilisation d'ActivInspire, menée par Laurent Thoby, consacrée aux Actions sur les objets.
Le logiciel Activinspire étant le logiciel éducatif de Promethean, il a été conçu et pensé par des enseignants pour les enseignants afin de dynamiser les leçons et rendre l'apprentissage plus ludique pour les élèves.
Insérer un lien sur Activinspire
Insérer un lien vers un site web
Pour insérer un lien vers un site web ce sera ici, en haut : Insérer > Lien > Site web. Je vais mettre le site web que je vais intégrer. Pour copier sans clic droit, ce n’est pas simple : copier. Je reviens dans Promethean, j'ai collé l'adresse url que j'avais du site web. Je peux choisir de le mettre sous forme :
- de texte
- d’une icône
- d’un objet existant
Forme des liens
Lien sous forme d’un objet existant
Je vais pouvoir le choisir dans ma page : Objet, la forme A, je fais « OK ». Maintenant, je clique là, il faut que je sois en curseur, je vais arriver sur ma page web.
Lien en un objet existant cliquable
Le navigateur de propriété ne sert pas là. J’ai fait « Insérer > Lien ». Je peux insérer un lien vers un fichier. Par exemple, vous avez dans votre image une petite étoile et vous êtes avec vos étudiants, vous êtes en train de leur expliquer quelque chose et ils vous posent une question sur un cours précédent ou sur un diaporama que vous avez déjà montré précédemment. Vous pouvez très bien avoir une petite étoile et faire un lien sur cette étoile sur un diaporama précédent que vous allez pouvoir afficher vers un autre cours.
Voilà ce qu'on peut faire avec les menus contextuels.
Le HTML incorporé
Ici c'est pour déposer, par exemple, un compteur. Vous savez qu'un compteur c’est codé sur internet. On ne parle pas d'un lien à un site web. C'est vraiment d'un code html qui est intégré dans une page que vous allez récupérer ce code et vous pouvez coller ici, et vous aurez dans votre page la reproduction du code, de ce que vous aviez dans votre page web.
HTML incorporé
Outil ActiView
ActiView c'est une caméra que vous allez poser sur votre table avec un pied et un support flexible. Vous allez pouvoir placer sous la caméra, un document fait par un étudiant, un livre, je ne sais pas ce que vous utilisez mais il y en a beaucoup à la bibliothèque et vous allez pouvoir projeter sur votre écran. L'intérêt c’est que vous pouvez faire une capture, plus besoin de scanner et vous allez pouvoir directement travailler comme en mode annotation sur votre écran qui est sous la caméra.
Lancement d’ActiView
Vidéo de présentation des actions sur les projets sur Activinspire
Formation complète sur l'utilisation du logiciel de Promethean Activinspire
Formation ActivInspire : Introduction
Formation ActivInspire : La palette d'outils
Formations ActivInspire : Les outils crayons
Formation Activinspire : La reconnaissance d'écriture
Formation ActivInspire : Les formes
Formation ActivInspire : La reconnaissance de formes
Formation ActivInspire : Les navigateurs
Formation ActivInspire : Les menus contextuels des objets
Formation ActivInspire : Les actions sur les objets
Formation ActivInspire : Insérer un objet
Formation ActivInspire : Les captures d’écran
Formation ActivInspire : Enregistreur de son et de vidéo
Formation ActivInspire : Effets de transition entre les pages
Formation ActivInspire : Alignement des objets et des couches d'objets
Formation ActivInspire : Révélateur de réponse
Formation ActivInspire : Manipulation des pages
Formation ActivInspire : Canevas ou fond de document
Formation ActivInspire : Dupliquer un objet
Formation ActivInspire : Jouer sur la transparence des objets
Formation ActivInspire : Créer des conteneurs
Formation ActivInspire : Limiteur de mouvements
Formation ActivInspire : Encre magique
Formation ActivInspire : Spot ou Projecteur
Formation ActivInspire : Outils supplémentaires
Formation ActivInspire : Importer et exporter des fichiers
Formation ActivInspire : ActivCast et ActivEngage pour tablettes