3 façons de faire participer les élèves avec l'écran interactif ActivPanel

24/10/2018

Lors de la conférence ISTE, « The International Society For Technology in Education » en 2018, plusieurs enseignants/présentateurs sont venus partager leur expérience de l’utilisation de la technologie et son intégration en enseignement. Le séminaire de l’ISTE est dédié à tout ce qui concerne la technologie, l’éducation mais aussi les systèmes aidant à l’amélioration d’un cours, dans les salles de classes. Pour les enseignants, c'est l’occasion inespérée de rencontrer des professionnels qui partagent la même passion, mêlant ainsi nouvelle technologie et enseignement.

La conférence ISTE de 2018 n'en était pas à sa première édition, de surcroît l'organisation a été des plus engageantes et des plus enrichissantes. Les enseignants ont eu l'occasion de travailler avec l'équipe Promethean, différents usages de la plateforme éducative « ClassFlow » et du logiciel ActivInspire, y sont abordés pour mettre en lumière la gestion des classes, l'utilisation et l'intégration des applications ou encore la remise en question de la prestation traditionnelle des cours. Les enseignants, qui ont assisté aux démonstrations et/ou ont posé des questions, ont pu constater l'étendue des possibilités avec l'écran interactif ActivPanel. En effet, ce dernier, de par sa facilité d’utilisation s'intègre aisément dans le quotidien des salles de classe.

 

Ecran interactif salle de classe

Quid des principaux résultats de la conférence ISTE pour cette année 2018

L'écran ActivPanel de Promethean s'acclimate très facilement avec les termes « interaction » et « engagement ». De plus, dans un registre plus élaboré, toujours dans la catégorie "point positif", l'écran permet aussi le travail différencié, dirigé par les étudiants. En partageant leurs expériences, les enseignants ont fait état de trois façons d'utiliser l'ActivPanel pour améliorer le facteur engagement des étudiants.

Exploiter les technologies ClassFlow et ActivInspire pour éveiller la curiosité des étudiants

Dans un premier temps, les enseignants préconisent l'utilisation combinée du logiciel ActivInspire et de la plateforme ClassFlow, afin de créer des questions interactives favorisant la discussion et incitant les élèves à la découverte des différentes fonctionnalités disponibles sur ce nouvel outil technologie qu'est l'écran interactif. L’essentiel étant de savoir mettre à profit le fait que les étudiants sont très portés sur la technologie. Il y a donc tout à gagner à exploiter l'idée et profiter de la technologie pour enseigner. Sachant qu'avec ActivInspire, nous pouvons concevoir et mettre en place ses propres cours, autrement pour pouvoir se mettre pleinement dans le bain de la création, les enseignants peuvent s'inspirer des cours pré-créés que l’on retrouve sur le Marketplace de Classflow.

Dans un deuxième temps, les enseignants pourront s'appuyer sur ClassFlow et sa fonction de sondage pour susciter l'engagement des élèves et par la même occasion, les amener à des réflexions plus poussées. Revenir sur le logiciel ActivInspire leur permettra de finaliser la leçon avant de lancer les élèves sur des travaux pratiques, au sujet de ce qu'ils viennent d'assimiler. La création à outrance de leçons et autres exercices sur ces plateformes dédiées exclusivement à cela, améliorera la qualité et la richesse des conceptions de l'enseignant en plus du fait de développer sa bibliothèque numérique.

Expérimenter l'enseignement numérique différencié

Par ailleurs, un enseignant traditionnel peut facilement devenir un enseignant numérique en utilisant l'écran interactif ActivPanel. Ce dernier est équipé d'une fonctionnalité permettant de se recentrer sur un petit cercle d'élèves demandant plus d'attention, pour assimiler les cours, pendant que les autres travaillent en autonomie. L'enseignant peut profiter de la puissance de l'écran ActivPanel de Promethean, pour tirer profit de l'enseignement différencié. Les élèves retiennent mieux les choses quand elles sont tangibles, qu'il s'agisse de mots, d'images, de formes ou encore de nombres.

Au moment où, ces derniers sont au summum de leur attention et de leur concentration, ils peuvent s'immerger dans l'enseignement en manipulant les éléments du tableau, ce qui les aidera à mieux apprécier le contenu, qu'ils seront plus à même de pouvoir appliquer par la suite.

Assurer la compréhension avec un questionnaire de compréhension

Pour finir, l'enseignant peut recourir à la fonctionnalité sondage de l'ActivPanel via la plateforme ClassFlow pour mettre en place un questionnaire de compréhension interactif. Selon l'option choisie, l'identité des élèves peut être affichée ou masquée, le fil des réponses s’affiche défilant les discutions des élèves ; l’enseignant peut également prendre en capture les réponses souhaitées et ainsi recueillir les données en privé. Dans tous les cas, le plus important est que les élèves ont participé et que la réflexion et la discussion ont été favorisées. Le taux d'assimilation des leçons par les élèves est ainsi nettement amélioré. Tout le monde en sort gagnant.

Ce qu'il faut retenir, c'est que les possibilités sont infinies avec un écran ActivPanel Promethean, nous n’en avons abordé que quelques-unes, parmi tant d’autres, dans cet article. Afin qu’ils puissent donner le meilleur d'eux-mêmes, les étudiants ont besoin d'être mis au défi et au sein d’une salle de classe moderne, qui y a-t-il de mieux que la technologie pour éveiller la curiosité mais aussi multiplier l'engagement et l'interaction ?

Les enseignants gagneront à revaloriser les leçons afin d'impressionner que ce soit les élèves, les collègues mais aussi eux-mêmes.