Tendance 2018: Espaces d'apprentissage flexibles

21/11/2018

Il est relativement aisé de se laisser prendre à ce qui est nouveau et tendance en éducation, et souvent, il ne s'agit que de tendance. On peut penser que tout ce qui est nouveau doit aller de l'avant parce qu'effectivement, les changements apportés à la salle de classe ont une réelle valeur pédagogique. Les espaces d'apprentissage flexibles sont assez en vogue, et l'occasion d'en faire une réalité en classe de primaire et de l'expérimenter s'est présentée.

Salle de classe flexible

Conception d'une salle de classe pour l'apprentissage flexible

La conception d'une classe flexible peut être différente pour chacun, et ce qui a de la valeur aux yeux de chacun devient le plus important. Cette salle de classe est équipée de tables avec tabourets, un grand tapis, un futon et des sièges de caisse autour d'un autre tapis plus petit, deux tabourets et deux petites chaises pliantes attenantes au bureau. Monté sur son support, un écran interactif ActivPanel attise la curiosité des jeunes élèves. Chaque espace était apprécié dans cette salle de classe.

Cet espace était incroyable, mais c'est ce qui s'y passe qui est intéressant. La gestion de classe doit être au cœur de tout espace d'apprentissage flexible. Peu importe le nombre d'élèves - pas dans chaque classe, mais dans l'ensemble - en mettant la gestion de classe au cœur de chaque classe, on peut être assuré que les avantages l'emportent sur les inconvénients qu'on peut trouver quand on parle d'espace d'apprentissage flexible avec une bonne gestion de classe.

La classe commence par quelques minutes d'instructions pour guider les étudiants dans les tâches à accomplir pendant le temps restant. Les étudiants participent directement aux cours sur le tapis, à une table ou encore en petit groupe devant l'écran tactile interactif. Cela aide à rester cohérent et s'assurer que tout le monde savait ce que chacun avait à faire et surtout évite de répéter les instructions plusieurs fois pendant les cours. Une fois les instructions bien comprises, les étudiants devaient se connecter sur Chromebook, puis choisir l'espace qui leur conviendrait le mieux. Si les élèves ne trouvent pas leur bonheur dans les deux premiers choix, on s'efforce de trouver une option supplémentaire pour que tout le monde réussisse.

Continuité et évolution de la stratégie d'apprentissage vers des classes de plus haut niveau

À la fin de la classe, tous les élèves doivent retourner sur le tapis ou les tables et ramener cinq Chromebook à chaque table. À ce moment, on termine l'activité avec une séance de réflexion en étudiant les contenus des Chromebook sur l'écran interactif via un logiciel de partage d'écran, et on recommence de la même manière une semaine plus tard. Avec cette stratégie de classe, aucune crainte à avoir quel que soit le niveau. Il s'agit d'une expérience d'apprentissage incroyable. L'espace est très grand et cela permet aux étudiants de disposer de beaucoup de marge de manœuvre pour apprendre. On pouvait bien sûr rencontrer de légers problèmes comme une dispute de place, mais dans l'ensemble, la salle de classe fonctionnait très bien, et ce, tous les jours.

Maintenant, en regardant vers l'avenir, pourquoi ne pas décider de retourner dans une salle de cours un niveau plus haut. Les élèves qui ont expérimenté la méthode durant l'année scolaire précédente sauront déjà comment fonctionne l'espace d'apprentissage. S'agissant d'une question de structure, quand le plan est clairement établi et que l'exécutant est cohérent, on peut rapidement constater un développement de l'appropriation de l'apprentissage. Des enfants de huit ans n'auront aucun mal à évoluer au sein de cette structure. Ils ont simplement besoin de conseils et de soutien pour leur montrer à quoi ressemble l'apprentissage basé sur les tâches. On peut avoir des résultats inattendus en disant "restez assis et travaillez tranquillement", et en appliquant une plus grande partie du "travail où et comment on apprend le mieux".

On sera quand même réaliste, le mouvement est la clé pour passer une journée avec de jeunes enfants, et lorsque l'on adopte quelque chose d'aussi simple qu'un espace d'apprentissage flexible, des choses qu'on pensait impossibles peuvent arriver.