L’utilisation des écrans interactifs en enseignement supérieur : vers un avenir prometteur

05/09/2024

L’intégration de la technologie interactive est désormais essentielle dans l’enseignement supérieur. Les attentes des étudiants évoluent depuis leur passage en école secondaire. Aujourd’hui, les étudiants s’attendent à ce que les établissements d’enseignement supérieur proposent une expérience technologique plus avancée. Ainsi, les outils comme les tels que les ActivPanels de Promethean jouent un rôle clé dans cette transformation, permettant une interaction plus riche et une meilleure intégration des outils numériques dans l’apprentissage.

L’utilisation des écrans interactifs en enseignement supérieur : vers un avenir prometteur

Optimisation des cours magistraux

Les écrans interactifs, sont devenus des outils incontournables dans en enseignement supérieur. Ils favorise la pédagogie active en cours magistraux permettant de créer des interactions entre étudiants et professeurs. D’ailleurs, l’un des principaux avantages de l’écran interactif est sa capacité à partager des supports de présentation en temps réel. Ainsi, les enseignants peuvent afficher des diapositives, des documents, des graphiques, des vidéos et des démonstrations interactives directement sur l'écran. Cela permet à tous les étudiants, qu’ils soient présents en salle ou connectés à distance, de voir le même contenu simultanément. En outre, les plateformes de visioconférence intégrées ou connectées aux écrans interactifs facilitent ce partage en direct, assurant que les étudiants à distance bénéficient de la même qualité d'interaction et d'information que ceux présents physiquement.

Par exemple, un professeur de chimie peut montrer des expériences ou des simulations en vidéo, les mettre en pause pour les expliquer, et annoter les vidéos pour souligner des points clés. On peut inclure des commentaires, des dessins ou des surlignages pour faciliter la compréhension et la mémorisation.

Amélioration de l'accessibilité et de l'inclusion

D’après le rapport « Educause Higher Education Trend Watch 2024 », l’enseignement supérieur doit intensifier ses efforts pour offrir des options plus inclusives. Ce besoin est particulièrement important pour les étudiants qui, autrement, pourraient se voir contraints de renoncer à leurs études à cause des barrières géographiques, économiques et physiques qui leur limite l’accès à l’éducation. Ainsi, les écrans interactifs, en facilitant la mise en place de cours hybrides et en ligne, offrent une réponse efficace à ces défis en rendant l’apprentissage plus flexible et accessible.

De plus, l’utilisation des écrans interactifs pour des cours hybrides ouvrent également des opportunités pour les étudiants internationaux et les professionnels en reconversion. Cela permet aux institutions d’élargir leur portée et d’attirer un public plus diversifié, offrant ainsi à davantage d’étudiants la possibilité de poursuivre leurs études sans les contraintes physiques d’un campus traditionnel.

Expérimentation et collaboration plus active

Les écrans interactifs favorisent également des expériences plus pratiques et plus interactives. Par exemple, pour explorer des conceptions architecturales, les étudiants peuvent dessiner des plans, créer des croquis et élaborer des maquettes architecturales directement sur l'écran. Le professeur peut diviser la classe en plusieurs groupes de travail. Chaque groupe est chargé de concevoir un espace public dans un quartier spécifique, en tenant compte des besoins de la communauté locale. Les étudiants commencent par dessiner les plans de leurs espaces, en utilisant les outils de dessin et d'annotation disponibles sur l'écran  interactif ou encore à partir de logiciel d’architecture. En cours de route, les groupes peuvent ajouter des éléments tels que des aires de jeux ou des jardins tout en ajustant les dimensions et les dispositions en temps réel. Cette capacité à tester différentes configurations sur l’écran interactif et à observer leurs effets immédiats aide les étudiants à prendre des décisions éclairées et à affiner leurs conceptions en fonction des observations.

Amélioration des performances sportives

Les écrans interactifs offrent de nombreux avantages aux équipes sportives en améliorant l'analyse des performances, la planification stratégique et l'entraînement quotidien. Par exemple, dans les vestiaires ou les salles de sport, un écran interactif peut diffuser des vidéos de matchs précédents, permettant aux entraîneurs et aux joueurs d'examiner les séquences de jeu en détail. Ainsi, l’entraîneur peut marquer des zones spécifiques sur les vidéos pour démontrer les mouvements tactiques à améliorer ou les erreurs à corriger. Par exemple, un entraîneur de basketball peut utiliser des ralentis pour montrer des situations de jeu où des positions de défense sont mal placées, et proposer des ajustements en temps réel.

Les écrans interactifs sont également utiles pour la préparation physique et mentale des athlètes. Par exemple, un coach de natation peut utiliser un écran interactif pour montrer des vidéos d'exercices de technique de nage et faire des annotations en direct pour corriger les mouvements des nageurs. De plus, lors des séances de préparation théorique, les entraîneurs peuvent projeter des techniques de visualisation, des stratégies de concentration ou des témoignages inspirants pour renforcer la résilience et la motivation des joueurs.

Connexions et ressources au-delà du campus

Les écrans interactifs agissent aussi comme des passerelles vers un monde de ressources et de connexions au-delà des limites du campus. Par exemple, les étudiants en médecine peuvent suivre des opérations complexes en temps réel sur un écran ActivPanel Titanium grâce à des flux vidéo haute définition diffusés directement depuis des salles d'opération de centres médicaux internationaux. Imaginez un étudiant en chirurgie qui, à l'aide d’un écran interactif peut assister à une intervention de transplantation cardiaque réalisée par une équipe de renom dans un hôpital et pouvoir entendre et bénéficier de commentaires en direct des chirurgiens.

De la même manière, les étudiants en commerce peuvent observer des maîtres artisans en action à travers des démonstrations en direct ou des ateliers virtuels tout en ayant la possibilité de discuter directement avec eux. Par exemple, des étudiants en gestion de la chaîne d'approvisionnement pourrait suivre une session en direct animée par un fabricant de haute technologie à l’autre bout du monde, découvrant les techniques avancées de gestion de production et de logistique.

Transformation des espaces communautaires

En dehors des salles de classe, les écrans interactifs améliorent aussi la vie étudiante en optimisant l’utilisation des espaces communs. Par exemple, dans les bibliothèques, on peut placer des écrans ActivPanel Nickel permettent aux étudiants de projeter des documents, des présentations et des recherches directement depuis leurs ordinateurs portables. Cela facilite les groupes d'étude en offrant une plateforme pour partager des notes, annoter des diapositives ensemble et discuter des projets en temps réel. Prenons comme exemple, un groupe d'étudiants en sciences sociales qui peut utiliser l’écran interactif pour collaborer sur une étude de marché, où chacun peut présenter ses recherches et ajuster les graphiques collectivement.

De même dans les espaces de détente ou les salons d’étudiants, les écrans interactifs permettent d’organiser des séances de tutorat virtuel. Par exemple, un étudiant en mathématiques peut proposer une session de révision en ligne, où il partage son écran avec des camarades pour résoudre des problèmes complexes en direct.

Conclusion

À mesure que l’enseignement supérieur évolue dans un monde de plus en plus tourné vers le numérique, les écrans interactifs se révèlent être des outils essentiels pour enrichir l’expérience académique. En facilitant l’accès à l’information, en favorisant la collaboration et en soutenant la vie étudiante, ces technologies permettent aux établissements d’offrir un environnement d’apprentissage plus inclusif et adaptable.

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