Utiliser ClassFlow pour créer l'engagement des élèves en évaluation formative

16/01/2019

L'expression évaluation formative revient souvent dans les discussions dans le domaine de l'enseignement. Le fait d'évaluer régulièrement les élèves est un moyen efficace pour savoir comment ils assimilent les cours et en conséquence d'adapter la façon d'enseigner par rapport à leurs besoins. Parmi les nombreux outils d'évaluation existants, le logiciel ClassFlow de Promethean est plébiscité par les enseignants.

 

Classflow salle de classe

Quand et combien de fois utiliser ClassFlow pendant les cours ?

Les éducateurs qui utilisent le logiciel ClassFlow ne limitent pas le nombre de fois où ils ont recourt au logiciel dans la journée, ou pendant les cours. ClassFlow est sollicité au quotidien que ce soit pendant les révisions, les mini-leçons ou encore pendant les exercices. La fonction de sondage en direct a participé à accroître l'engagement des élèves dans les évaluations formatives.

Dans la pratique, l'outil est utilisé de deux manières différentes, à savoir individuellement ou en groupe, sachant que dans le premier cas, il faut que chaque élève puisse disposer d'un appareil connecté. Les enseignants sont cependant convaincus de la force du travail en groupe afin de promouvoir l'apprentissage collaboratif.

Les enseignants apprécient particulièrement la possibilité d'effectuer directement pendant le cours un sondage via ClassFlow dans le but de savoir précisément comment les élèves comprennent la leçon en cours. Pour cela, des classes sont configurées dans le logiciel ClassFlow avec un compte pour chaque étudiant. Ces classes permettent de recueillir des données sur les élèves qu'il est possible à l'enseignant de consulter et analyser à tout moment. Ce qui est bien avec l'outil également, c'est la possibilité de mettre en place des sondages qui permettent de libérer le côté créatif des élèves. Les réponses attendues peuvent être illustrées ou rédigées. On retrouvera aussi les autres options plus classiques telles que Vrai/Faux ou les questions à choix multiples suivant les types de réponses attendus par l'enseignant.

Optimiser l'interaction avec les élèves en associant ClassFlow et un écran interactif ActivPanel

Nombre d'enseignants ont pu constater l'intérêt grandissant des élèves lors de l'affichage du contenu sur un écran interactif Activpanel pendant les cours. Ils sont plus attentifs et montrent plus d'intérêt que quand ils doivent tenir leurs ardoises effaçables quand ils ont fini de répondre à un problème. Par ailleurs, l'enseignant peut utiliser les données de différentes façons après la leçon.

Pour encourager encore plus l'engagement des élèves, après l'affichage des résultats, ils sont choisis au hasard pour venir expliquer leurs réponses qui s'affichent sur l'écran interactif. L'enseignant pourra choisir les données à afficher en tant qu'administrateur de la classe. En choisissant la fiche d'un élève ayant donné une mauvaise réponse par exemple, il encouragera la discussion dans l'ensemble de la classe.

Les évaluations formatives aident les professeurs à orienter l'enseignement, et le concours de l'é au logiciel ClassFlow est un excellent choix pour faire participer les élèves. Le fait d'avoir des données sur les élèves à portée de la main 24 h/ 24 et 7 j / 7 a considérablement amélioré l' enseignement et l'apprentissage des élèves.